SNCM : le financement des nouveaux bateaux suspendu au remaniement ministériel

Bref
le 9 Avr 2014
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Tandis que les médias s'intéressent principalement au potentiel repreneur de la SNCM, le norvégien Siem qui a rencontré l'actuel actionnaire majoritaire Transdev le 30 mars, une toute autre problématique préoccupe les syndicats. Annoncée la semaine dernière dans un courrier de l'ancien ministre des transports Frédéric Cuvillier, la présentation aux actionnaires du rapport de la Caisse des Dépôts prévue initialement hier, a été reportée. Ce rapport est essentiel puisqu'il doit contenir plusieurs solutions de financement pour les nouveaux navires au gaz naturel liquifié. Ces deux puis quatres navires sont considérés par le plan de sauvetage de la SNCM comme un élément essentiel pour la survie de la compagnie. 

"On savait que cette semaine allait être dangereuse, explique Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC des officiers. L'urgence est de trouver des éléments concrets de financement pour ces nouveaux navires". Du fait du remaniement ministériel et du départ de Frédéric Cuvillier, le calendrier annoncé n'a pas été tenu. Le nouveau secrétaire d'Etat aux transports doit être nommé ce mercredi après-midi. Ce retard fait courir un risque supplémentaire pour la compagnie maritime tenue d'apporter une première réponse financière au constructeur nantais STX d'ici la fin du mois. Un conseil de surveillance est prévu lundi à Paris. Il y sera notamment question du provisionnement ou non des 440 millions d'euros d'amendes européennes, exigé – comme le révèle Le Marin – par les commissaires aux comptes. Une telle décision déclencherait pour la SNCM un passage – redouté – devant le tribunal de commerce.

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