Six mois de sursis pour l’entraîneur de gymnastique reconnu coupable de harcèlement moral
La 11e chambre du tribunal correctionnel de Marseille a condamné, ce jeudi 4 mai, Vincent Pateau ancien directeur technique du pôle France de gymnastique féminine de Marseille, à une peine de six mois de prison avec sursis simple et 10 000 euros d’amende. En poste à Marseille depuis 2015, responsable technique de 2017 à 2021, il comparaissait à la suite de plaintes pour harcèlement moral, ayant entraîné une altération de la santé sur des mineures de 15 ans, de cinq jeunes gymnastes.
Le parquet avait requis à son encontre une peine de 15 mois de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer. Mais cette interdiction n’est pas retenue dans le jugement. Par ailleurs, l’entraîneur est condamné pour harcèlement à l’encontre de trois femmes, mais relaxé vis-à-vis de deux autres plaignantes.
Lors de l’audience, le 31 mars dernier, les plaignantes – dont trois étaient présentes – avaient longuement raconté les brimades, propos injurieux et remarques dégradantes, notamment sur le poids, subis lors des entraînements sous sa responsabilité : “T’as déjà vu un éléphant faire un double [salto] tendu au sol ?” ou “Faut que vous soyez des chiennes à l’entraînement” ou encore “Je veux voir des putes sur l’agrès”. Ces jeunes femmes sont aussi revenues sur les conséquences physiques ou psychologiques avec lesquelles elles vivent aujourd’hui. A la barre, Vincent Pateau avait reconnu une partie de ces propos déplacé, assuré avoir “changé [sa] façon de faire” et offert une forme de mea culpa, affirmant avoir “ressenti” ce que les jeunes victimes avaient traversé le temps de sa garde-à-vue.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dans un langage moins imagé, il aurait dû dire qu’il voulait des filles minces qui se donnent à fond à l’entraînement et fassent l’effort de se montrer charmantes en compétition . Et là, ça passait crème, the fingers in the nose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel autre sport est aussi accidentogène (https://www.vidal.fr/sante/sport/prevention-accidents-sport/gymnastique-danse-grs-trampoline.html)? Quel est le suivi sanitaire des conséquences de ces traumatismes à 25, 30 ou 50 ans, y a-t’il une recension nationale de ce suivi s’il existe? Il faut interdire ce sport-spectacle qui, on le voit, ouvre à de telles dérives de violence sur des enfants pour obtenir des “résultats” qui vont peut-être les handicaper tout au long de leur vie d’adulte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le rugby, le football, l’escalade, le vélo, la course automobile, le parachutisme, la plongée sous-marine, la moto, l’équitation,
etc. A part la pétanque avec boules en mousse tous les sports sont accidentogènes.
Se connecter pour écrire un commentaire.