Six élèves du lycée Diderot renvoyés pour avoir réalisé et diffusé un “blackface”
Six élèves du lycée Diderot renvoyés pour avoir réalisé et diffusé un “blackface”
Six élèves ayant participé à une vidéo raciste ont été renvoyés définitivement du lycée Diderot (13e), peut-on lire dans La Provence. Avec le visage grimé de crème à base de charbon, ils s’étaient pendus à des poutres, imitant des cri de singes. La scène avait fait des millions de vues sur les réseaux sociaux. “Certains parents ont trouvé la sanction dure mais le racisme doit être durement sanctionné“, confie Eric Rusterholtz, conseiller technique des établissements et de la vie scolaire, au quotidien. Les conseillers principaux d’éducation (CPE) auraient été au courant avant que la vidéo n’ait fait des remous, d’après une source interviewée.
En raison des tensions suscitées par cette vidéo, l’établissement avait fermé ses portes une journée avant les vacances de la Toussaint. Le président du conseil représentatif des associations noires (Cran), Nassurdine Haidari, ne souhaite pas “mettre de l’huile sur le feu” et ne portera pas plainte. L’association participera, en revanche, aux prochaines portes ouvertes du lycée.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
alors je trouve ça normal. c’est un lycée, les élèves ont largement plus de 12 ans, on peut supposer qu’ils aient acquis une certaine maturité. c’est dommage, parce que cela ne semble pas être le cas.
ils s’en sortent bien, finalement, ce grave incident aurait pu être judiciarisé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans doute aussi un peu pour les protéger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’imagine que notre ministre de l’intérieur ne s’est fendu d’aucun tweet ou initiative personnelle dans ce dossier… Tout ce qui ne touche pas à l’islam ou aux migrations lui est égal ! quelle honte ce pays
Se connecter pour écrire un commentaire.