Six ans après, un CRS mis en examen pour la mort de Zineb Redouane
Zineb Redouane. © DR
Il aura fallu six ans et de longues tergiversations, pour que l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, le 1er décembre 2018, débouche sur une première mise en examen, nous apprend le journal Le Monde. Selon le quotidien, un CRS a été mis en examen par le juge lyonnais chargé du dossier. Le fonctionnaire de police est accusé d’être l’auteur du tir de grenade lacrymogène qui a touché la vieille dame de 80 ans, alors qu’elle fermait les volets de son appartement, rue des Feuillants, dans une petite rue proche de la Canebière. Le CRS a été mis en examen pour “homicide involontaire”, le 12 septembre dernier. “Il est regrettable d’avoir dû attendre autant d’années pour obtenir la mise en examen du policier”, déplore Yassine Bouzrou, l’avocat des enfants de la victime, interrogé par le journal.
Ce 1er décembre 2018, une énorme manifestation mêlant des gilets jaunes et des militants contre le mal-logement dégénère tandis que le cortège rejoint le centre-ville de Marseille. Les CRS tirent alors plusieurs grenades dont une directement sur la façade de cet immeuble d’habitation. Mais, longtemps, la justice échoue à remonter le fil jusqu’à l’identification de l’auteur du tir. La justice marseillaise a été dessaisie de ce dossier au profit de la juridiction lyonnaise après que la présence d’un vice-procureur supervisant les opérations de maintien de l’ordre a été révélée par Le Monde en 2019.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.