Samia Ghali fait un pas vers l’union et attend que Michèle Rubirola fasse le sien

Pas
Bref
le 3 Juil 2020
11

“Je lui ai clairement fait part de ma volonté d’être sincère et loyale d’être à ses côtés afin de participer au rassemblement indispensable pour permettre le changement à Marseille”. Par cette phrase extraite d’un communiqué rendu public ce vendredi, Samia Ghali fait pour la première fois un pas en avant vers un soutien à la candidature de Michèle Rubirola pour être maire de Marseille. Elle place au centre des enjeux, les quartiers Nord où elle est élue et les Marseillais qui y vivent, et la réconciliation de la ville “entre son Nord et son Sud”.

“C’est donc en leur nom et pour qu’enfin ils soient reconnus à leur juste place que j’ai demandé à être première adjointe”, insiste-t-elle encore. Une exigence déjà posée sur la table depuis le début des discussions. Pour l’heure, et comme l’avait déjà formulé Olivia Fortin au micro de France Bleu Provence, le Printemps marseillais ne semble pas avoir répondu favorablement à cette demande. “La balle est dans son camp”, insiste Samia Ghali, à l’adresse de Michèle Rubirola.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Make OM Great Again Make OM Great Again

    C’est l’heure des comptes et c’est cher payé la stratégie lamentable dans les quartiers nords. J’en placerai une pour Bacchi et le PCF jusqu’à ce qu’ils s’excusent publiquement.

    Il ne faut plus chipoter et lui donner ce qu’elle demande.

    En revanche, il faut qu’elle signe la charte d’éthique du PM, qu’on la piste durant son mandat et la dégage au moindre faux pas (clientéliste ou autre).

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Comme disait Chirac à l’encontre de Sarkozy, quand vous croiserez bacchi, vous pouvez lui marcher dessus du pied gauche, et en plus cela porte bonheur

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1

      Signaler
  3. Assedix Assedix

    Aïe, aïe, aïe ! Pour une fois, je fais une autre lecture des évènements que celle de Marsactu, mais je pense que S.Ghali, qui prend la parole pour la première fois, vient d’acter la fin des négociations.
    En déclarant publiquement ses exigences, elle s’interdit d’accepter moins sous peine de perdre la face. Et j’ai peur qu’elle n’ait posé cette condition exorbitante sur la table que parce qu’elle la savait inacceptable pour le PM.
    J’espère bien sûr me tromper…

    Signaler
  4. Leporello Leporello

    Comment s’allier avec ce que le printemps marseillais et tous ses sympathisants ont condamné pendant toute la campagne !!
    Clientélisme, affaires glauques…..N’oublions pas tout cela

    Signaler
    • Nicolas Nicolas

      En quelle langue faut-il l’écrire ? Faute d’accord, Guy Teissier sera le prochain maire et vous aurez la dose de clientélisme et d’affaires glauques, avec un bon petit relent raciste en prime. Ce n’est pas “pur” mais la politique n’est pas le lieu pour la pureté. Un accord, des négociations, des garde-fous, de la tactique, du sang-froid et le moins de rancune possible : c’est ça, la politique.

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Charte d’éthique à mettre en place et surtout virer les voyous de l’extrême droite, les ravier, teyssier et gilles.
    Pour gilles, du pied droit cela marche aussi et cela porte bonheur aussi

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’essentiel ce sont le programme et les principes essentiels de la charte d’éthique qui doivent faire l’objet d’un accord solide . Pour le reste, le poste de premier adjoint est un poste “honorifique” que certains ont d’ailleurs déshonoré (cf. Tian).

    Signaler
  7. violainemars violainemars

    Le Printemps Marseillais a-t-il conscience maintenant qu’il aura aussi sa part de responsabilité s’il ne fait pas tout pour nous éviter une droite/extrême droite à la mairie?
    Si demain c’est ce scénario qui l’emporte, même si je suis plutôt pacifiste en temps normal…Je vais avoir envie de tout casser!!!

    Signaler
    • leb leb

      La part de responsabilité c’est aussi pour beaucoup les électeurs qui ont continué à voter à droite en dépit du bilan désastreux de ces 25 dernières années. Le pm ne peut pas changer en 5 jours des habitudes installées depuis des décennies.

      Signaler
  8. Mistral Mistral

    C’est sûr que Samia Ghali est parfaite pour réconcilier le Nord et le Sud, elle se fait élire dans les quartiers Nord mais elle vit bien confortablement dans les quartiers sud.
    Si jamais elle permet à Teissier de gouverner Marseille avec le RN elle est finie politiquement !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire