Réunis devant l’agence régionale de santé, les syndicats dénoncent la crise en psychiatrie

Cocotte-minute
Bref
le 16 Déc 2024
1
Trois syndicats appelés à un rassemblement devant l
Trois syndicats appelés à un rassemblement devant l'agence régionale de santé. Photo : B.G.

Trois syndicats appelés à un rassemblement devant l'agence régionale de santé. Photo : B.G.

Les fermetures s’ajoutent aux fermetures dans les structures psychiatriques. À l’appel de Force ouvrière, la CGT et Sud santé, plusieurs dizaines de salariés de la psychiatrie étaient réunis devant l’Agence régionale de santé, ce lundi 16 décembre dans l’après-midi pour dénoncer un secteur à la dérive, dans toutes les structures hospitalières. “À Édouard-Toulouse, la direction a déguisé la fermeture d’une unité en fusion, explique Hervé Karagulian, secrétaire général adjoint de la CGT pour cet hôpital psychiatrique du secteur Nord. Résultat on est passé de 50 à 26 lits, faute de médecin en nombre suffisants“.

À Montperrin, à Aix-en-Provence, la situation est identique. “On a perdu 100 lits en dix ans. 40 rien que cette année. On ne peut plus accueillir à temps plein les enfants autistes. Les parents sont contraints de trouver des solutions jusqu’en Belgique, énumère Nicolas Courbebaisse, secrétaire général CGT. Quand on parle baisse de moyens, la direction nous répond virage ambulatoire. Mais c’est un mensonge de plus“. Le syndicaliste évoque le départ de “dix médecins, tous partis vers le privé“. Le député Hendrik Davi (Après) était présent pour témoigner de son soutien.

Réunis en intersyndicale, les organisations demandent donc plus de moyens humains et une prime pour les personnels déjà en tension. “L’hôpital est une vraie cocotte-minute, constate Sabrina, pour Sud santé. On est sans cesse en insécurité parce que nos patients sont excédés et ce sont les personnels qui trinquent“. Une délégation a été reçue en intersyndicale.

L’Agence régionale de santé reconnaît ces difficultés dues “aux sujétions particulières de l’hospitalisation publique” et au manque d’attractivité du secteur public. “La région est plutôt mieux dotée que d’autres territoires, mais cela cache une très grande disparité“, reconnaît Anthony Valdez, directeur de l’organisation des soins au sein de l’ARS.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    L’état de la psychiatrie en France est catastrophique: manque de moyens, parent pauvre, fermeture, pénurie de psychiatres, organisation de la pénurie dès les études de médecine…
    Alors que les pathologies explosent…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire