Retour sur les très chers masques de la Ville et de la métropole

Vu sur le web
Bref
le 4 Déc 2020
8
L
L'usine Fil rouge, installée dans un hall du parc Chanot en mai 2020. (Photo : Emilio Guzman)

L'usine Fil rouge, installée dans un hall du parc Chanot en mai 2020. (Photo : Emilio Guzman)

La cellule investigation de Radio France revient ce vendredi sur un dossier qui paraît lointain à l’heure où le masque est devenu un accessoire quotidien. Il y a quelques mois, les collectivités se lançaient toutes dans une course effrénée pour équiper leurs administrés. À cette occasion, la Ville de Marseille s’était portée acquéreuse de masques de la marque HOM, fabriqués en Bosnie et particulièrement onéreux. Le constat des journalistes de France inter est sans appel : “celui pour lequel une collectivité a le plus déboursé d’argent : 5,50 euros hors taxes par unité. La ville de Marseille en a commandé 250 000, pour un montant total de 1 435 500 euros“. Malgré leurs demandes, ils ne trouvent pas d’explication valable à ce coût, au moment où la société HOM est en difficulté économique, jusqu’à être placée en redressement judiciaire en juillet 2020.

Même constat des journalistes à propos des masques fabriqués par une entreprise d’insertion sous l’égide de la métropole dont Marsactu s’était fait l’écho. Là encore, les montants ont de quoi surprendre : 16 000 masques, à destination des agents du département, ont été facturés 5,25 euros hors taxes l’unité. Du côté de la métropole, on met en avant, l’embauche de 60 personnes dans le cadre de cette opération.

Source : France inter

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Comme d’habitude, à Marseille, on est les meilleurs. D’après le commentaire du représentant de HOM au micro de radio France, le tissu était certifié par la direction de l’armement (DGA). Le gars devrait faire du stand up.
    Le reportage passe samedi 5 à 13h20.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et comme par hasard, selon Radio France, c’est une bonne copine de la Martine qui en a en partie profité. La droite marseillaise ne perd pas ses vieilles habitudes d’engranger sur le malheur des gens

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Merci pour le lien, écoute édifiante. Confirmation du pourquoi des individus comme Gaudin et Vassal font de la politique et d’autres encore. Confirmation de la destination finale de nos impôts dans leurs poches et celles de copains. L’histoire de l’atelier au parc Chanot est le meilleur exemple. La pseudo association et les locaux du parc Chanot présidés par une vieille connaissance, sauf erreur de ma part. LR abréviation de “Les Rapaces”, “Les Ripoux” ayant un côté trop sympathique depuis Ph Noiret

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Copinage et pillage sont les mamelles du gaudinisme.

      Et ces gens-là, battus par le suffrage universel à Marseille, se sont recasés sans honte aux commandes de la métropole. Ceux qui, à droite, ont participé à ce déni de démocratie en les y élisant ne valent pas mieux.

      Signaler
  4. scoppey scoppey

    La ville est “pôvre”, qu’ils disaient. Mais dépenser 10 fois le prix pour des masques importés, ça ne les choquent pas. Le service de la commande publique, comme bien d’autres, mérite d’être remis à plat. Ou n’etait-il qu’une courroie de transmission du politique ?

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Le métier de madame Vassal avant son entrée en politique l’a peut-être rendue trop sensible au sort des usines textile locales … mais si l’Etat avait mieux surveillé le stock national de masques, on en serait jamais arrivé là.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mais bien sûr , si l’Etat avait fait son travail nous n’aurions pas eu les fausses procurations, si l’Etat avait fait son travail , nous n’aurions pas eu le trafic d’heures supplémentaires à la mairie, si l’Etat avait fait son travail ,la rue d’Aubagne se serait pas écroulée , si l’Etat avait fait son travail nous ne serions pas les champions du monde de la magouille politique.
      Le corps pourrit toujours par la tête.
      Votre réponse est bien dans la lignée gaudiniste , c’est pas moi ,c’est la faute à l’autre

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire