Rempart de Louis XIV mis au jour : “pas de sacrifice patrimonial”, dit la Ville de Marseille

Sauvé
Bref
le 2 Mai 2022
5

Le tronçon du rempart de Louis XIV mis au jour dans le cadre d’un chantier boulevard des Dames semblait promis à la destruction. Mais la mairie de Marseille assure désormais de l’inverse. Perrine Prigent, la conseillère déléguée au patrimoine déclare à La Provence qu’il n’y aura “pas de sacrifice patrimonial”.

L’élue explique au quotidien que “selon l’intérêt qui sera dégagé de cette étude, on pourra valoriser les éléments qui ont été extraits, en les faisant éventuellement rentrer dans le musée d’histoire”. L’association Sites et monuments avait à plusieurs reprises interpellé les élus sur le sort de ces morceaux du rempart datant de 1680.

 

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Extraire une ou deux pierres du rempart pour les mettre au musée et enterrer le reste … “pas de sacrifice patrimonial”… Bah un peu quand même ? Non ?!

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Il faut peut-être relativiser l’importance patrimoniale de ce tronçon de base de muraille. Il permet de connaître plus exactement le tracé de ce dernier rempart de Marseille, ce qui intéresse surtout les historiens. Il existe des parties autrement plus “spectaculaires” de ce rempart du 17°. Qui va les voir et même, qui les regarde en passant devant?

    Signaler
    • RML RML

      Où ça? A part les deux forts?

      Signaler
  3. RML RML

    Peut être ce serait bien à Marseille de faire un marquage des remparts sur la chaussée : aussi bien pour l antiquité que pour le Xviieme

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire