Une partie du rempart de Louis XIV mise au jour sur un chantier à Marseille

Trouvaille
Bref
le 21 Avr 2022
6

Une partie du rempart de Louis XIV datant de 1680 a été mise au jour à Marseille. Elle a été retrouvée dans le cadre du chantier de la boucle d’eau de mer Thassalia sur le boulevard des Dames, indiquent La Marseillaise et La Provence. Il s’agit de la dernière construction de rempart à Marseille.

“Cela fait avancer notre connaissance de l’archéologie de la ville car on connaît mal les faubourgs et nous avons peu de documentation”, témoigne un archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives auprès de La Provence. Ce constat scientifique effectué, la destruction de ce morceau de rempart a été autorisée.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Quel scandale de le détruire !

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Même avec la nouvelle équipe, les soins apportés aux vestiges sont identiques : poubelle 😥😡😡😡

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il y a vestiges et vestiges. Peut-être que ce n’est pas utile de fermer définitivement le boulevard de Dames pour mettre en valeur un ancien bout de fortification qui n’a peut-être pas non plus une grande valeur architecturale.

      Bref, évitons de juger sans savoir.

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    « Le 2 mai 1660, Louis XIV pénètre dans la ville, « comme on la force », par une large ouverture (près de 6 m) pratiquée dans les remparts, de part et d’autre de la porte Réale à coups de canon. « 
    Il a pété nos remparts pour édifier les siens. Vengeance !

    Signaler
  4. PierreLP PierreLP

    Le geste était pour montrer que le Roi décidait d’entrer dans Marseille et que ce n’étaient pas les marseillais qui lui ouvraient leurs portes

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Ce geste fort de Lous XIV , avait deux objectifs à l’époque . Un, de lancer un message fort à Marseille et au Royaume surtout, pour contrer toutes véléités d’agitations. Louis XIV restera toujours marqué par l’épisode de La Fronde. Deux, de reprendre en mains les ” élites locales” de l’époque qui prenaient quelques libertés matérielles, décidémment c’est une sacré habitude qui traverse les siècles marseillais, en nommant un viguier (préfet de l’époque).
      La géographie à fait que Marseille était sur la route du Roi soleil à son retour d’Espagne après avoir signé la paix. En passant , il a calmé les forts en gueule locaux , mais a aussi énormément investi en triplant ou quadruplant la surface de la ville et en créant ce fameux arsenal des galères.
      Finalement un monarque ( LouisXIV) et un empereur ( Napoléon III) ont étés les dirigeants qui ont le plus agrandis Marseille.
      Ce qui serait rigolo à faire au Musée d’Histoire de Marseille, cela serait de présenter tous les projets , dessins et maquettes imaginés qui ont été demandés par nos élites locales et jamais réalisés , j’allais dire comme d’habitude,notamment ceux de Pierre PUGET.
      Car des projets non réalisés par nos élus , nous en avons, et c’est même le sport local, à tel point qu’il y en aurait de quoi faire un musée.
      Que voulez vous , dans le passé nous étions une ville d’épiciers, aujourd’hui une ville d’agents immobiliers, c’est ce qui fait la différence historique entre Marseille face à Gênes, Venise, Naples ou Barcelone.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire