Relaxe pour le chauffeur du poids-lourd qui avait forcé un barrage à Vitrolles

RELAXE
Bref
le 29 Juin 2016
5

Le déroulement de l’audience et le positionnement du tribunal étaient déjà étonnants. Le sens du jugement l’est tout autant : le chauffeur du poids-lourd qui avait forcé un barrage filtrant organisé par des militants contre la loi travail, à Vitrolles, le 26 mai, a été relaxé des chefs de violence avec arme par destination et blessures involontaires.

Pour l’heure, comme le souligne La Marseillaise, le jugement n’a pas été communiqué aux parties, la présidence a justifié sa décision lors de la lecture du délibéré en mentionnant un “état de nécessité et de contrainte morale”. Suivant les témoignages que nous avions recueillis auprès de témoins des faits, le chauffeur avait forcé le barrage filtrant des manifestants, accroché une voiture dans laquelle une famille avec enfants patientait et renversé deux militants qui ont été blessés avec 7 jours d’ITT chacun. Ils avaient ensuite été violemment pris à parti par les militants. La CGT et le parti communiste ont dénoncé un “jugement inacceptable” par voie de communiqué. Pour l’heure, on ne sait pas si le parquet fera appel de cette décision.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    pourriez-vous nous expliquer votre “Le déroulement de l’audience et le positionnement du tribunal étaient déjà étonnants”
    serait-ce un parti pris?

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Le TGi d’aix serait il en recherche d’une spécialisation, telle la cour d’appel de Nimes, dans la zone de laquelle plus personne ne fait appel, sachant ce qu’il en coûte (cf le Canard Enchainé); une méthode efficace contre l’engorgement des services!
    Mais nous ne sommes pas ici en appel.
    “On ne sait pas si le parquet fera appel de cette décision”. Il ferait bien, sauf à envoyer à nombre de chauffards quelque chose qui ressemblerait quelque peu, à son corps défendant bien sur, à un permis de tuer. Encore une courbe qu’on aura quelque mal à inverser…
    J’ai vraiment de moins en moins confiance en la justice de leur pays.

    Signaler
  3. ptit-marin ptit-marin

    pourriez-vous nous expliquer votre “Le déroulement de l’audience et le positionnement du tribunal étaient déjà étonnants”
    serait-ce un parti pris?

    Signaler
  4. JL41 JL41

    Je vois que Marsactu ne dit plus que le chauffeur avait foncé sur le barrage, mais qu’il a tenté de forcer ce barrage.
    Il semble aussi, selon d’autres sources, qu’avant que le chauffeur commette son forfait, un militant CGT était monté sur le marchepied du camion (empêchant par là le camion de repartir) pour lui présenter un tract qu’il avait déjà reçu le matin. Alors que le chauffeur le refusait, il se serait pris quelques coups de poing dans la figure. De là, le chauffeur a tenté de forcer le barrage après que le militant syndical ait chuté. Des détails qui, selon la façon dont on les organise ou on les tait, donnent à cette histoire un sens différent.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Après l’avoir immobilisé on ne sait combien de temps sur la route, l’avoir empêché de travailler, puis avoir escaladé son véhicule et l’avoir pris à partie, les bloqueurs de route s’étonnent d’une réaction potentiellement dramatique et somme toute humaine de ce chauffeur.
    Ils n’ont pas la conscience de la l’extrême violence de leurs actes – et les politiques qui depuis des décennies tolèrent ces agissements des syndicats, des “paysans”, des taxis, des ambulanciers, des “étudiants”, des “lycéens”, des multiples corporations sont aussi responsables.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire