Redressement judiciaire du groupe Entraide : son président cible l’État et le département

Frictions
Bref
le 13 Nov 2025
0

Placée en redressement judiciaire le 15 octobre, le groupe Entraide, qui gère quatorze Ehpad et résidences autonomie dans les Bouches-du-Rhône, s’estime lâché par ses autorités de tutelle et tente de reprendre le récit à sa main. Dans un entretien accordé à La Marseillaise, son président Hervé Cilia regrette “la perte de confiance” de l’agence régionale de santé (ARS) et du département vis-à-vis de l’association. “Nous ne comprenons pas la position du département“, déclare-t-il. D’après le journal, la collectivité “évoquait des solutions” en juin avant de n’accepter, finalement, en octobre, “rien d’autre qu’un repreneur“.

Hervé Cilia affirme que la situation s’est envenimée sans explication : “Les réunions prévues n’ont jamais eu lieu“. Il dit avoir transmis plusieurs scénarios de redressement qui auraient été balayés par un courrier annonçant que le département “réfute toutes les options proposées et refuse de [leur] parler“. Le président met également en cause le rôle de l’ARS, dont des visites dans certains établissements l’auraient conduit à “réduire l’activité tout en maintenant les personnels”. Elles auraient aggravé les difficultés financières de l’association gestionnaire d’Ehpad.

En toile de fond, deux dossiers attisent les tensions. À Pélissanne, l’ARS demande la fermeture du site. Elle évoque des décès “potentiellement évitables“, contestés fermement par Hervé Cilia. Au Roy d’Espagne, il affirme que la Ville et le département ont “empêché” la vente de l’établissement, estimée à 12 millions d’euros, dont le produit “sauver l’Entraide”. Les offres de reprise seront examinées à l’audience du 7 janvier, avant une décision attendue d’ici juillet, terme de la période d’observation.

Source : La Marseillaise
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire