PS 13 : Mignard, futur patron de la fédération ?

Bref
le 16 Août 2012
0

Grandes vacances mais aussi grandes manoeuvres. A l'approche des universités d'été du parti socialiste et à deux mois du congrès, les lignes s'affinent. Après le dépôt des contributions, le temps est aux supputations concernant un éventuel premier fédéral. Avec une ligne claire : ménager les susceptibilités de chacun – et notamment des possibles candidats à la mairie de Marseille – tout en affichant un minimum de rénovation comme le réclament tous les textes déposés.

Dans cette optique, un nom revient ces jours-ci avec de plus en plus d'insistance pour coiffer la casquette de chef local, celui de Jean-Pierre Mignard. Signataire d'une contribution avec Samia Ghali, la maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille, l'avocat a un profil plus consensuel que sa camarade, le député Henri Jibrayel faisant notamment pression jusqu'à Paris pour ne pas la voir élue malgré le regard bienveillant de Patrick Mennucci. L'autre prétendant, Joël Canicave, jugé trop proche de la ministre Marie-Arlette Carlotti par les autres prétendants à l'Hôtel de ville, paie aussi son poste de trésorier du PS 13 au moment où François Bernardini s'octroyait certaines largesses avec l'éthique. Quant à Jean-David Ciot, son CV guériniste ne semble pas l'aider à renouveler son bail fédéral.

Contacté par Marsactu, Jean-Pierre Mignard se déclare disponible "pour une responsabilité au service de la fédération dans le cadre d'un projet collectif et s'il n'y a pas d'atmosphère délétère". L'ancien membre de la haute autorité pour la primaire socialiste a fait cet été le tour de ceux qui comptent au sein du PS 13 et affiche une certitude : "Il est clair que je ne prendrai aucune décision entre deux personnalités. Je chercherai plutôt à modérer le débat." Mais pour lui, ce sera "le projet d'abord". Un beau programme qui a le mérite de ménager tout le monde et de reculer un peu la grande bataille interne pour les municipales pour laquelle il est favorable à une primaire.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire