Le prix plancher du carbone confirmé, la centrale de Gardanne menacée ?
Ségolène Royal l’a confirmé ce lundi à la suite de la remise d’un rapport sur le sujet : le prix plancher du carbone devrait bien s’appliquer aux quatre centrales à charbon de France. En maintenant ce “prix plancher” uniquement pour les centrales à charbon, le gouvernement établit une forme de taxe carbone pour ces seules centrales. Celle de Gardanne, propriété d’Uniper, sera donc concernée, ce qui pose question sur la pérennité du site.
Une note interne de la direction que Marsactu a déjà détaillée est très claire : “Compte tenu de l’incertitude que la perspective de création d’un prix plancher fait peser sur la viabilité de l’activité de l’entreprise, Uniper ne serait pas en mesure de pérenniser son activité en France au-delà du semestre en cours”. Courant juin, les salariés s’étaient mis en grève contre cette fermeture programmée. Ils mettaient dans la balance leur refus de participer à la partie production biomasse (combustion de bois et de déchets verts, aujourd’hui en travaux après un premier test) de l’usine en cas de fermeture de la partie houillère.
Source : Le FigaroCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
qu’on ferme cette centrale, ça fera la nique à la cgt!!
Se connecter pour écrire un commentaire.