Privées d’électricité, les îles du Frioul tournent au fioul
Le 21 mai dernier, le dernier câble qui alimentait les îles du Frioul en électricité a lâché, raconte La Provence dans son édition du jour. Une situation plus que délicate pour ses 150 habitants, mais aussi pour les quelques commerces et restaurants qui profitent chaque jour de la période estivale de la venue de près de 5000 personnes. Depuis lors, un groupe électrogène installé par Enedis assure l’alimentation, pour un coût financier et écologique aberrant : 2 à 3000 litres de fioul sont ainsi brûlés chaque jour, l’équivalent de la consommation d’une maison individuelle à l’année. Le groupe électrogène doit, de plus, être coupé trois heures durant tous les 15 jours pour entretien.
“Sur le plan environnemental, faire tourner un groupe électrogène qui consomme 2 à 3000 litres de fioul par jour, ce n’est pas satisfaisant, ni durable”, reconnaît Frédéric Béringuier, directeur territorial Enedis pour les Bouches-du-Rhône, dans le quotidien. D’autant plus, au sein d’un parc national. Enedis espère pouvoir mettre en place un câble provisoire durant l’été, bien que le mois de septembre ait été évoqué précédemment dans La Marseillaise par le conseiller d’arrondissement délégué au Frioul Christian Couton. Avant l’installation de deux nouveaux câbles pérennes, “sous 18 mois”, assure Enedis.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Anticipation : action de prévoir, de supposer ce qui va arriver.
Mot inconnu chez les élus et services techniques marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fort heureusement ces gens là ne travaillent ni dans le nucléaire ou à la NASA , car à la place des astronautes je serait très inquiet d’avoir de tels guignols , oh pardon de tels ingénieurs au service technique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si on avait anticipé …on n’en serait pas là…l’energie propre indépendante de type éolien ou solaire existe..au Frioul le vent et le soleil ne manquent pas….et en plus ils feraient beaucoup d’économies….des élus un peu plus écolos y auraient pensé !
Se connecter pour écrire un commentaire.