Privé de terrasse par la mairie d’Aubagne, un kebab saisit la justice

Friture
Bref
le 26 Juil 2016
1

Seul commerce sans terrasse de la place Joseph-Rau d’Aubagne, l’Antalya Kebab saisit la justice pour “excès de pouvoir”. Selon La Marseillaise, la mairie refuse que le restaurant empiète sur le domaine public pour “des raisons de sécurité de la place et d’accessibilité des véhicules de secours”. Cité par le quotidien, Erkan Kocahal, le gérant évoque un motif fallacieux : “À l’heure du déjeuner ou du dîner, la place est entièrement occupée par les chaises, les tables et autres parasols des commerces voisins. C’est étonnant qu’on soit les seuls à obstruer et à gêner le passage des secours.”

La Marseillaise s’interroge : le kebab est-il victime de discrimination ? “Visiblement, on cherche à nous étrangler et on ne sait pas pourquoi, affirme Erkan Kocahal. Peut-être notre origine kurde ou musulmane ? Notre cuisine ? Nos têtes ?” Le quotidien mentionne “un malaise” ressenti par d’autres commerçants aubagnais, qui dénoncent un “acharnement administratif, des prises régulières de photos de leurs terrasses par des policiers municipaux et des menaces de verbalisation”. Le site proche de l’opposition municipale Mèfi! a déjà fait état de possibles discriminations contre des restaurants halals. Contactée par La Marseillaise, la mairie d’Aubagne n’a pas encore réagi.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Escartefigue Escartefigue

    Deux poids / deux mesures dans l’organisation des terrasses, de la part d’une municipalité sooooo républicaine? Noooooon, je ne veux pas le croire!
    Même si je constate quotidiennement d’énormes différences de tolérance quant aux surfaces des terrasses et à l’utilisation de celles-ci entre, par exemple, le pub Black Unicorn du boulevard Chave, qui peut allègrement installer une terrasse le long des deux immeubles voisins (alors que la loi n’autorise que la surface devant la devanture) et d’autres établissements de la Plaine.
    Par ailleurs, le service chargé de vérifier les terrasses fermant avant l’heure d’ouverture de l’établissement, tout ceci peut se faire en toute impunité…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire