Prison ferme ou sursis et fortes amendes pour les membres du “clan Povinelli”

Rejetons
Bref
le 29 Juin 2021
6
Les deux frères Povinelli et Pierre Ceccaldi, avocat de leur père, toujours à leur côté. Dessin : Ben 8.
Les deux frères Povinelli et Pierre Ceccaldi, avocat de leur père, toujours à leur côté. Dessin : Ben 8.

Les deux frères Povinelli et Pierre Ceccaldi, avocat de leur père, toujours à leur côté. Dessin : Ben 8.

“Une application stricte de la loi“. Le tribunal correctionnel a rendu des peines sévères pour le délibéré de l’affaire Povinelli. La bru de l’ancien maire d’Allauch, Prescillia a été condamnée ce mardi à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour avoir exercé auprès de son beau-père alors sénateur, la fonction fictive d’assistante parlementaire et donc recelé le fruit d’un détournement de fonds publics. “C’est l’illégalité des sommes perçues et le caractère fictif de l’emploi” qui expliquent cette condamnation prononcée par Marie-Pierre Attali. La peine qui devra être exécutée à domicile est assortie d’une amende de 50 000 euros et de cinq ans de privation de droits civiques.

Mis en examen en 2015, Roland Povinelli est décédé en 2020, avant son procès. Ses deux fils sont  reconnus coupables de prise illégale d’intérêt et condamnés à la même peine de 18 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. Le terrain, objet du délit, qui constituait pour eu une véritable rente est confisqué. Leur père avait organisé sa vente, alors qu’il savait qu’il allait supporter une antenne relais aux loyers très lucratifs. Président de l’association par laquelle le terrain a transité, Guy Maria écope d’un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende sans inscription au casier. Enfin l’ancienne compagne et directrice de cabinet du maire, Valérie P. est également condamnée à 18 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et privation des droits civiques pour le recel de prise illégal d’intérêt. Elle a bénéficié d’une promotion turbo alors qu’elle était dans une relation intime et suivie avec Rolland Povinelli.

Le tribunal a donné droit à la commune d’Allauch concernant ses demandes de dommages et intérêts : les frères Povinelli devront payer 101 267 euros au titre du préjudice subi et Valérie P., 140 000 euros du fait des sommes perçus en tant que directrice de cabinet. Les condamnés ont la possibilité de faire appel.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sos corruption 13 Sos corruption 13

    Bonjour…..
    C’est quelle chambre qui a prononcer le jugement?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, en matière de probité et de délinquance économique et financière, il s’agit de la sixième chambre bis.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les partis politiques étant rigoureusement incapables de nettoyer leurs propres écuries – tout en incitant les électeurs à voter pour leurs candidats quelles que soient les batteries de casseroles qu’ils traînent -, il est heureux que nous puissions encore compter sur les juges.

    Mais peut-être les appareils politiques devraient-ils s’apercevoir que, si leur inconséquence affaiblit à petit feu la démocratie et que celle-ci vient à disparaître, le système qui lui succédera saura se passer de leurs services. Scier la branche sur laquelle on est assis, ça ne se finit jamais bien.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Électeur du 8 e , malheureusement le niveau des scripteurs est bien souvent supérieur à celui des politiques.Aucune vision à moyen terme , le long , je n’en parle même pas, ils sautent d’une élection à l’autre pour se nourri et avoir un poste pour la gamelle. Et si ils peuvent cumuler alors là c’est le pied, ils peuvent se payer le studio à Vars ou bien ailleurs. Les pires cumulards étant Caradec , Vassal et Royer-Perrault et autres lieux à marée basse.Scier la branche sur laquelle ils sont assis, rien à fiche ,l’absention et cette mascarade de front républicain les arrangent. La gauche parisienne donc nationale, est nulle en conséquence la notre avec. Macron est un homme très intelligent, mais le niveau local est un peu ” juste’ pour être sympa.Rien à en attendre.
      Sommes pas sortis de l’auberge avec les branques actuels, les Moraine,Pusturino, et les précédents cites, sans oublier la mentalité locale clientéliste.
      Tiens je vais me faire un Casa, pour me remonter le moral.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Cher Brallaisse, un conseil plus sanitaire que politique : évitez de vous faire un Casa chaque fois que vous pensez à nos zélus, vous risqueriez d’y perdre votre foie (et votre foi).

      Signaler
  3. claquette claquette

    La prison à la maison et rendre l’argent volé (peut-être un peu plus, je ne me rends pas compte)… la criminalité en col blanc a encore de beaux jours devant elle. Enfin, c’est déjà ça…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire