Présomption de violences policières samedi soir à Marseille : la procureure va saisir l’IGPN

Info Marsactu
Bref
le 8 Juin 2020
4

Interrogée par Marsactu, la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens entend “démarrer rapidement une enquête qui sera confiée à l’Inspection générale de la police nationale” sur le comportement d’un policier samedi soir en marge de la manifestation contre les violences policières. Selon plusieurs témoins, un homme a été projeté contre un mur par un fonctionnaire après que la personne qui l’accompagnait a tapé avec une clef sur une voiture de police. L’homme s’est alors évanoui avant d’être emmené à l’hôpital.

Comme l’avait révélé France 3 Provence-Alpes, Dominique Laurens a reçu un courrier dénonçant ces faits dimanche soir. “J’ai sollicité de [la] part [de l’auteur] des éléments complémentaires notamment l’adresse de quelques témoins”, nous précise-t-elle. C’est à la réception de ces éléments que l’enquête devrait être formellement ouverte.

Dans une réponse à nos confrères, le préfet de police Emmanuel Barbe avait qualifié l’épisode de “non-événement”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vincent Tiano vincent Tiano

    Attention à l’orthographe !!
    Vincent

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      en effet, plusieurs fautes d’inattention ont été corrigées. Merci pour votre compréhension.

      Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Ben oui. Ce préfet de police ne croit pas si bien dire! Une manif à Marseille, où ailleurs dans le pays. Des flics dans la rue? Un bonhomme qui passait par là et qui se retrouve par terre, avec une plaie à le tête et une flaque de sang ? Un groupe d’étudiants sortant du resto qui témoignent, veulent filmer, sont menacés de gazage et de faire le témoignage qui faut pas, écrivent à la procureure (voir FR3 où y a encore des journalistes…tiens une bonne nouvelle!) ben quoi, un évènement ça? Mais non, bien plutôt un “non évènement”, business like usual, la routine quoi! L’a bien fait le même stage Castaner que son compère Lallemand çui là…
    Ho, il peut lever le voile et avoir raison, a peu de frais. Suffirait qu’il rende public les images des caméras qu’il y a partout, que l’on paye très cher avec nos impôts, , mais que c’est pour notre sécurité alors c’est bien , mais que quand même on se demande bien pourquoi on n’y a pas droit nous à la projection, et que ça pourrait alors commencer à nous faire envisager que c’est d’intérêt public un peu, et que ça sert pas juste à nous surveiller (surtout quand on manifeste) et à planquer les faits et méfaits des “forces publiques” qu’on payent également cher avec nos impôts et qu’on se fichent un peu quand même de notre gueule à la fin, non ?

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Bon, je vous ledit tout net hein les gens : “Restez masqués”, surtout dans le centre ville, y a plein de virus fort dangereux là dedans. Et ne croyez surtout pas au truc qu’il y aura pas de 2ème vague ni de 3ème patin couffin, la vague est devenue permanente. Ils le mettent pas à la télé hein; “restez chez vous” on y a eu plus que droit. “restez prudents” également. Maintenant le programme c’est “restez masqués” et ne comptez pas qu’ils vous le disent. On a le droit d’avoir mal vécu le confinement, d’en être resté angoissé et longtemps, tout les psy nous le disent…. (surtout en centre ville où circulent de nombreux et dangereux virus, ailleurs ça va…)
      ” Restez masqués”

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire