Premiers visuels du projet retenu pour le réaménagement de la Plaine

Échappement
Bref
le 23 Nov 2016
11

On connaissait le nom du lauréat du réaménagement de la Plaine depuis le 30 septembre. On peut désormais mettre un visuel sur ce chantier, porté par l’aménageur public Soleam et chiffré à 11,5 millions d’euros. La Provence esquisse ce mercredi le projet retenu, dont rien n’avait filtré depuis près de deux mois, au grand dam du collectif l’Assemblée de la Plaine qui s’inquiétait de ce silence.

Parmi les points saillants, le stationnement et la circulation retiennent l’attention. Seules 65 places dites « minute » seront conservées, là où un parking occupait une bonne part de l’espace. D’autre part, on ne pourra plus faire le tour de la Plaine en voiture puisque la partie Est sera piétonnisée intégralement. Le projet complet devrait être présenté en décembre avant une exposition dans les mairies de secteur. Mais pas de réunion publique : « Ça crie, ça ne sert à rien », élude Gérard Chenoz dans La Provence.

Actualisation avec les visuels :

Projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l'agence APS.
Le plan de circulation des voitures est un des grands changements. Visuel projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l’agence APS.
Projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l'agence APS.
Comme prévu, une place importante sera attribuée aux terrasses. Visuels projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l’agence APS.
Projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l'agence APS.
Des aires de jeux pour enfants sont prévues. Visuel projet de rénovation de la place Jean Jaurès par l’agence APS.
Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Çà ne crie pas çà vocifère, çà jette des papiers etc etc…
    Gageons que ce projet intelligent et plaisant reste en l’état, notamment pour le « traitement » de la voiture. Je n’ai jamais vu un projet aussi hardi ici quand on prend en compte l’existant.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    inutile de consulter le peuple, puisque le peuple ne comprend jamais rien… (à nos intérêts ?). Parole d’élus…marseillais…

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    piétonniser la partie Est entièrement, cela revient à mettre en impasse les rue de l’Olivier, Ferrari, Horace Bertin ? ainsi que le bd have ?
    la rue st savournin va t-elle changer de sens de circulation ??
    ça interesse un peu les riverains quand même un nouveau plan de circulation dans le quartier, non ? personne n’est consulté ?

    Signaler
    • jml13 jml13

      Il y aura un passage entre la rue Ferrari et la rue de l’Olivier, et un autre entre le bd Chave et la rue Horace Bertin, donc ces voies ne seront pas en impasse mais la circulation y sera forcément très réduite.

      Signaler
  4. Herve Menchon Herve Menchon

    « pas de réunion publique : “Ça crie, ça ne sert à rien”… la démocratie locale, le construire ensemble et autres foutaises, rien à cirer!
    Quand on est élu par 11.27% de la population, on se doit d’être un poil plus ouvert et de jouer le jeu d’une réelle concertation; même si, on le sait, ça y crie un peu.
    Et puis, en toute franchise, est-ce que ça ne crie pas surtout et avant tout parce que les Marseillais-es sont trop peu et trop mal consultés sur ce projet en particulier et sur les autres en général?

    Signaler
  5. Maltsec Maltsec

    Remerciera-t on jamais assez l’assemblée autodésignée de la Plaine d’avoir rendu par son comportement irresponsable lors des consultations tout échange sur le projet complètement improbable. Je me souviens encore de leur égérie, une dame bien sympathique, toute préoccupée de savoir ou elle allait acheter ses culottes si la foirefouille trihebdomedaire n’était pas maintenue. On a le niveau de débat qu’on mérite. Ce projet est intéressant s’il n’est pas dénaturé par l’abandon en rase campagne de coutume sous climat marseillais. Encouragements à l’agence et aux techniciens de la ville, que nos élus veille à porter un projet ambitieux.

    Signaler
  6. Jean Luc Jean Luc

    Où peut on trouver le visuel?

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Bonjour,
      les premiers visuels se trouvent dans les liens vers La Provence, qui se les est procuré en exclusivité. Nous les ajouterons à cette brève dès que nous les aurons obtenus !

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Madeinmarseile également.

      Signaler
  7. Sissou Sissou

    Bonne nouvelle! un projet ambitieux.. Espérons que les élus résisteront à la tentation de vouloir contenter les pro-voitures!

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      C’est la grosse inquiétude. Quelle version définitive restera après cette année « d’études et d’ajustements » qui précédera le chantier définitif. Là pour le coup ce projet est inédit sur Marseille.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire