Pour les municipales, Jean-Luc Mélenchon donne “la priorité aux collectifs”

Appel
Bref
le 25 Avr 2019
13

Souvent annoncé comme possible tête de liste aux municipales, Jean-Luc Mélenchon ne compte pas se lancer dans la course à la mairie. La ville n’a pas besoin d’homme providentiel”, juge le député France Insoumise de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dans une interview pour Libération ce jeudi.

“Je le dis souvent aux Marseillais : si vous ne faites pas émerger des quartiers de nouveaux représentants, l’élection ne servira à rien”, explique Jean-Luc Mélenchon. Sans les nommer, l’élu encourage les différents collectifs à se fédérer pour devenir une force qui pèse dans la ville”. Il l’assure : “Le défi, c’est d’empêcher cette vieille caste locale de perdurer moyennant des arrangements plus ou moins douteux”.

Jean-Luc Mélenchon appelle également les “forces politiques” à se mettre au service de cette fédération du peuple”La France insoumise est bien évidemment invitée à servir cette vision. Nous ne sommes pas une formation politique traditionnelle. Nous sommes une organisation qui se rend utile”, assure l’élu qui dévoile le thème de la prochaine campagne du parti : “Les punaises de lit”.

Source : Libération

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    Bref, en d’autre terme JLM fait du JLM.
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose!

    Signaler
  2. reuze reuze

    Et pourtant, si, Marseille aurait bien besoin d’un homme (ou d’une femme) providentiel.
    Mais les ambitions de Mélenchon sont nationales, et il a conclu une sorte de pacte de non-agression avec son vieux copain du Sénat Gaudin, ce qui explique son silence assourdissant concernant la responsabilité de l’équipe municipale dans le drame de la rue d’Aubagne et le reste.
    De plus, il sait que les problèmes de Marseille sont très compliqués à résoudre donc il aurait plus à perdre qu’à gagner.
    Enfin, Mélenchon n’accepte de fréquenter le peuple que dans les meetings et aux bureaux de vote. Son train de vie est tout ce qu’il y a de plus bourgeois, et les problèmes de Marseille la populaire ne le touchent pas vraiment.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Un jour la peinture sur la façade d’une école, le lendemain une bibliothèque de rue dans le 15ème, le surlendemain les punaises de lit… Tout ça ne fait pas une politique, ce que j’attends d’une formation qui pourrait prétendre à gérer la ville, c’est à si peu de temps des élections municipales, qu’elle présente un projet crédible et chiffré, et des propositions sur la ville et la métropole, par exemples quel budget pour les écoles maternelle, communales ? quel avenir pour les péages urbains ? quelles décisions futures vis à vis de la cogérance avec Force Ouvrière ? Piétonnisation du centre ville ? budget pour les parcs et jardins ? Gestion du littoral et des plages ? etc. etc. Là on a un leader qui tchatche tchatche mais ne met surtout pas le petit doigt dans le cambouis

    Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    La verticalité de son mouvement ne vacillant pas, Mélenchon croit en son destin présidentiel et ne se présente donc pas à Marseille, un éventuel échec serait malvenu.
    Nous risquons d’avoir un second tour aux élections présidentielles identique au précédent et contraints d’en espérer le même résultat, pauvre de nous.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me demande s’il croit vraiment tout ce qu’il raconte sur la France Insoumise, qui serait un mouvement “sans direction” où lui-même ne serait qu’une “autorité morale en dernier recours”. Donc il ne s’est pas autoproclamé candidat à l’élection présidentielle, il ne s’est pas autoparachuté candidat à Marseille contre le PS (et non contre le FN, faudrait pas que ce soit trop compliqué quand même) : c’est “l’auto-organisation du peuple” qui en a décidé ainsi…

    Franchement, que de beaux discours !

    En revanche, je le rejoins entièrement quand il dit qu’à Marseille, “le défi, c’est d’empêcher [la] vieille caste locale de perdurer moyennant des arrangements plus ou moins douteux.”

    Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    Je suis sidéré par la teneur des précédents commentaires. Si Mélenchon dit qu’il ne se présente pas, il a tort, et s’il le fait il a tort aussi. C’est comme pour la lutte des délogés et des mal-logés : si des militants FI ou proches de la FI habitent dans le quartier et qu’ils contribuent à la lutte de leurs voisins, c’est des manipulateurs — mais qu’aurait-on dit si telle animatrice d’une asso de parents d’élèves avait laissé se débrouiller les gens alors qu’un des petits de l’école s’était retrouvé orphelin suite à l’effondrement de la rue d’Aubagne : que la FI se désintéresse des vrais problèmes du peuple ?
    Je me contrefiche de Mélenchon, mais on aimerait bien un peu de loyauté dans les débats, et qu’on s’intéresse à ce que font réellement les militants et sympathisants de FI dans cette ville : il y a de quoi discuter sérieusement, de quoi contester, de quoi approuver, ce sont eux qui comptent, plutôt que de s’exciter quand une figure nationale fait une déclaration dans un journal national. Car le plus étrange dans l’affaire, c’est que plein de gens qui sautent sur toutes les occasions de dire que Melenchon ne s’intéresse pas à Marseille ne s’intéressent eux-mêmes jamais à ce que font à Marseille ceux qui se reconnaissent plus ou moins dans le mouvement qu’il a créé.
    Ça me rappelle un peu les commentaires sur Besancenot il y a quelques années : s’il se représentait aux élections c’était la preuve qu’il était addict au pouvoir (minuscule) et aux medias ; s’il y renonçait c’était la preuve qu’il se dégonflait. Autrement dit ceux-là même qui prétendent dénoncer la personnalisation de la po litique ne s’intéressent… qu’à la personnalisation de la politique.

    Signaler
  7. skan skan

    Noté JL, mais à 1 an de l’élection, si vous faites le constat du manque de représentation des quartiers, et que ça vous tient à cœur, pourquoi ne pas les représenter vous même? C’est ce que vous avez fait avec une circonscription quasi gagnée quand cela permettait d’obtenir un siège de député, non? Bref, cela confirme que le salut de Marseille réside dans une liste de gauche citoyenne rassemblée, on verra si JL aura au moins le courage d’y contribuer…

    Signaler
  8. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    bah mais c’est bien sûr c’est plus rémunérateur la députation!! de toute façon il ne connaît pas Marseille

    Signaler
  9. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    skan totalement d’accord avec votre commentaire
    il faut impérativement une nouvelle équipe municipale de gauche et surtout qui n’ait pas été complice de guérini sinon Marseille s’enfoncera de plus en plus
    exit les anciens

    Signaler
  10. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Skan, Malaguena, vous avez raison. Tout est là. Mais peut on compter sur les partis locaux pour organiser un tel rassemblement et sacrifier les ambitions personnelles de tel ou tel sur son autel ? Il faudrait que le rassemblement soit imposé par la base (ou les bases : sympathisants Ps, Lfi, Ecolos, PC, monde associatif). Pas gagné…

    Signaler
  11. leravidemilo leravidemilo

    @Zumbi. Je partage pleinement votre commentaire, mais “un peu de loyauté dans les débats” pour pouvoir discuter sérieusement de… n’en attendez pas trop, en tous cas sur ce sujet. Beaucoup de ceux qui vont maintenant reprocher à JLM de ne pas se présenter l’avait accusé lors des législatives, de venir à Marseille pour chercher un “échappatoire” local au cas où ça ne marcherait pas au niveau national, et vont maintenant l’accuser de désertion parce qu’il continue de se considérer comme un responsable au niveau national. Et puis, beaucoup de nos concitoyens ont été façonnés/déformés par la 5ème république, par le cumul chronique des mandats (qu’ils dénoncent bien sur dans d’autres posts, à d’autres propos, mais revalident les yeux fermés quand ça les arrangent.). Ils “aiment” bien Monsieur le sénateur-maire, Monsieur le député/maire… malgré tout le mal causé par cela dans notre vie politique.
    Et puis, si aucune ville n’a , à priori, besoin d”homme providentiel” comment pouvoir le penser d’une ville qui en quelques 73 ans n’a eu que trois maires, dont un pour un seul mandat, soit deux pour quelques 65/66 ans; Les hommes “providentiels” il semble qu’on ait déjà donné! (même si la providence a généralement bon dos, en politique aussi).
    Et donc, pour ce qui me concerne, je trouve juste et bon et souhaitable qu’il reste un député, qui est un élu national, un représentant de la nation qui vote pour ou contre des lois qui s’appliquent à tous le pays et non à Marseille ou à une de ses circonscriptions. Les représentants nationaux devrait ailleurs être élu, sur liste, à la proportionnelle et non dans des circos, régulièrement charcutées, permettant des aller retour et cumuls les plus divers, et la constitution de “baronnies”.
    La seule chose qui m’a surpris la dedans, et même un peu déçu, c’est qu’il ait mis tant de temps à déclarer la chose, et donc à conserver le mystère. Selon moi, même si je n’ai pas le fin mot, c’est qu’il a du être mal conseillé par quelques marseillais, des marseillais du genre à croire un peu trop à …. “la providence”.
    Le programme c’est, les collectifs, les asso (celles qui ne sont pas mortes) et les forces de gauches (pas les reconvertis des branches pourries du P”S” tendance canebière), une sorte de “, Marseille en commun”, contre les “arrangements douteux” qui ne manqueront pas et son déjà en cours, et les faillites annoncées dont ils sont porteurs.

    Signaler
  12. Tarama Tarama

    Il serait temps que LFI fasse émerger des têtes et un programme identifiables.
    Certes on voit des hold-up électoraux ces derniers temps au niveau international, mais à Marseille j’ai peur qu’on ne puisse pas être élu sans être un minimum connu du public.
    Quant au programme il faudrait faire feu de tout bois, avec une sorte de “shadow cabinet” qui pourrait rendre les gens identifiables dans chaque domaine.
    Les propositions à faire ne manquent pas.

    Signaler
  13. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Heureusement que le niveau du débat sur cette question du renoncement à la candidature de Mélanchon à la Mairie de Marseille s’est élevé depuis l’intervention très pertinente de Zumbi (26 avril 2019 à 11h51) .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire