Port du masque : plusieurs maires des Bouches-du-Rhône dénoncent un manque de pédagogie

Brouillage
Bref
le 16 Sep 2020
0

Ce lundi 14 septembre, le préfet a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du coronavirus. Parmi elles, l’obligation du port du masque dans certaines conditions manquait de clarté. Si celui-ci a précisé que cette mesure s’applique “dans les communes du département où le taux d’incidence [nombre de nouveau cas sur 7 jours,ndlr] dépasse les 100 pour 1000″, Christophe Mirmand a omis de préciser qu’il s’agissait uniquement des communes de plus de 10 000 habitants. Ainsi, 17 communes et non 27, comme cela a pu circuler dans la presse y compris sur Marsactu avant que nous apportions correction, sont concernées par l’obligation du port du masque.

“J’aurais préféré que cet arrêté soit diffusé avant que les médias ne propagent des informations imprécises”, s’est exprimé sur sa page Facebook Jean-Pierre Serrus, le maire de la Roque d’Anthéron. “Cette liste lancée sans aucune pédagogie a aujourd’hui pour conséquence dramatique de mettre la population de ces communes en émoi. Et c’est évidemment encore aux maires de gérer la panique ambiante”, a déclaré pour sa part Georges Cristiani à La Provence. Sa commune de Mimet ne fait pas partie des 17 puisqu’elle compte moins de 10 000 habitants.

Les communes où le masque est obligatoire
Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Berre-l’Etang, Châteauneuf-les-Martigues, Gardanne, La Ciotat, Les Pennes-Mirabeau, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc, Rognac, Septèmes-les-Vallons, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon.
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire