Pollution à l’ozone : alerte de niveau 1 enclenchée dans les Bouches-du-Rhône
Le préfet de région a annoncé ce lundi après-midi avoir déclenché la “procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône”. Cela inclut notamment la réduction de 20 km/h (sans descendre sous les 70 km/h) de la vitesse sur les routes. La métropole, associée à ce plan, a mis en place une première mesure, à savoir la gratuité de l’utilisation du vélo en libre-service. La préfecture recommande aussi de limiter les déplacements et l’activité physique. D’autres dispositions, notamment l’interdiction des camions dans le centre-ville, pourraient être prises en cas de poursuite du pic de pollution (lire notre article).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Oh ben si on a les vélos gratuits alors !!
Et les bus/métro ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans certaines agglomérations, les pics de pollution s’accompagnent de mesures incitant à ne pas utiliser la voiture individuelle : tarification spéciale, voire gratuité du transport public, gratuité du stationnement résidentiel et, dans certains cas, interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants.
Ici, nous avons droit à la gratuité du LeVélo… Il y en a un millier, répartis entre le centre-ville et les quartiers sud : voilà donc une solution parfaitement adaptée aux besoins de mobilité d’une ville de 850 000 habitants…
Quand les responsables de nos collectivités arrêteront-ils d’agiter des gadgets quand la santé publique est en jeu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens, puisqu’on en parle, un exemple tout frais ici : https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/06/25/canicule-tarification-speciale-dans-les-transports-en-commun-a-partir-de-mercredi.
Mais il est vrai qu’il s’agit là d’une ville dont les responsables, de droite et de gauche, ont compris dès la fin des années 1980 que le tout-voiture avait plus d’inconvénients que d’avantages et n’était pas soutenable à long terme…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut demander aux bateaux de croisière de croiser au large ! Les trottinettes aussi gratos ! métro et tram astoun paga ! Une prime pour le covoiturage à 4 ou à 5 ! poids lourds et véhicules très polluants verbotten !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8e : vous êtes médisant et mauvaise langue 😉
Il est ôôôôssi recommandé de lever le pied sur l’autoroute et bien évidemment tout le monde respecte !
Heu….. Franchement, la touche “répondre” va-t-elle un jour se remettre à fonctionner normalement ou c’est foutu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle fonctionne. Parfois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est foutu, bien foutu… La preuve!
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est malin d’inciter à faire du vélo alors qu’il est recommandé de limiter les efforts physiques et le sport en cas de grande pollution …
Se connecter pour écrire un commentaire.