Plusieurs milliers de personnes manifestent à Marseille contre l’antisémitisme
Plusieurs milliers de personnes manifestaient ce dimanche 12 novembre à Marseille contre l'antisémtisme. (Photo : SMG)
Ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé entre la place Félix-Baret et l’esplanade du palais de justice pour dire leur refus de l’antisémitisme. La préfecture a dénombré 7500 participants à Marseille et 1500 à Aix. Le cortège était jalonné de drapeaux français et de panneaux dénonçant la flambée d’agressions contre les juifs depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas en Israël.
À l’arrivée, sur les marches du palais de justice, pas de discours, mais quelques slogans scandés pour notamment appeler à la libération des otages toujours détenus dans la bande de Gaza. De nombreux élus de tous bords étaient présents, ceints de leur écharpe tricolore, dont plusieurs représentants politiques d’extrême-droite. La présence de Stéphane Ravier, sénateur Reconquête, a provoqué un mouvement de protestation, en début de manifestation, selon La Provence.
Un militant “venu en simple citoyen”, selon ses propres déclarations, a été pris à partie par le service d’ordre de la manifestation pour avoir tenté de rejoindre le cortège avec une pancarte appelant à distinguer l’antisémitisme de l’antisionisme. Légèrement blessé, il envisageait de porter plainte contre les membres du service d’ordre qui s’étaient d’abord présentés à lui comme des policiers. La foule s’est dispersée dans le calme à 17 heures.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.