Plusieurs évacuations à Aix à cause d’immeubles menacés d’effondrement

Fissures
Bref
le 30 Déc 2020
0

63 personnes ont été évacuées de leur logement depuis lundi soir dans le centre-ville d’Aix-en-Provence après l’effondrement de la voûte d’une cave rue Granet. Dans un premier temps, ce sont les immeubles directement concernés, ceux du 23 et 25, qui ont été visés. L’opération de la police s’est ensuite étendue aux bâtiments d’en face et à plusieurs rues aux alentours.

Les rues concernées par les évacuations. Source : Open street map.

“On s’est aperçu qu’il y avait des fissures à l’arrière, rue Loubon. Nous avons donc pris la décision d’évacuer les personnes à ce niveau, mais également rue Matheron et rue du Puits-Juif”, détaille Sylvain Dijon, adjoint au maire en charge de la sécurité et des risques majeurs, à La Provence. Un arrêté municipal avait interdit par précaution l’accès aux numéros 17 à 27 et 14 à 26 de la rue Granet, 1 à 9 et 1 à 8 de la rue du Puits Juif, ainsi que 8 et 15 à 23 de la rue Loubon.

Le quotidien précise que huit fissures ont été constatées sans que les causes ne soient identifiées. Un voisin gérant d’un magasin signale toutefois que “le propriétaire faisait des travaux dans la cave dont le renforcement d’un pilier du sous-sol”. Un rapport d’un expert judiciaire du tribunal administratif rendu mercredi après-midi indique que seuls “les immeubles du 23 et 25 rue Granet doivent faire l’objet d’un arrêté de péril imminent et ne peuvent être habités” précise la mairie. Pour les autres immeubles, l’arrêté va donc être levé en fin de journée.

Les sinistrés étaient logés temporairement à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) aux Milles. Pour ceux qui ne peuvent pas regagner leur logement, la ville “va se charger de les reloger dans l’attente des travaux de consolidation des immeubles“.

Actualisation à 17h10 : les conclusions du rapport de l’expert judiciaire

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire