Les piliers de l’affaire Guérini dans les “Panama papers” de Mediapart
Il y a les médias qui ont accès aux millions de données des Panama papers – un par pays pour des raisons d’exclusivité – et ceux qui cherchent trace du cabinet Mossack Fonseca dans leurs propres fichiers. C’est le cas de Mediapart qui a retrouvé la firme panaméenne dans de nombreux dossiers, notamment l’affaire Guérini, toujours en cours d’instruction. Selon le journal en ligne, de nombreux protagonistes de cette vaste affaire de corruption et de blanchiment ont utilisé les services de la Mossack Fonseca pour constituer des sociétés écrans.
“Des documents judiciaires, consultés par Mediapart, montrent que des millions d’euros ont ainsi atterri dans les caisses d’une dizaine de sociétés offshore créées par Mossack Fonseca”, peut-on lire sur le site. Derrière ces sociétés, on retrouve les noms de Jean-Marc Nabitz – ancien patron d’une société d’économie mixte du département – Patrick Boudemaghe et Bernard Barresi – à la tête de sociétés qui répondaient à des appels d’offres publics du CG13 – mais aussi Alexandre Guerini, frère de l’ancien président de cette institution, Jean-Noël Guerini.
Source : MediapartCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
et alors?
cela prouve quoi?
expliquez nous au lieu de simplement recopier avec des fautes…. “Mossak Fonseca” et non “mossack fonseca”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des petits papiers d’attestations collectées dans les environs du secteur de Lisette Narducci, contre le “collègue” Menucci du secteur voisin, aux petits papiers de panama… on constate que le guérinisme” sait bien agir local et penser global… Le defferrisme perdure, mais se modernise, s’adapte à la mondialisation, avec les partenaires ad hoc…
Se connecter pour écrire un commentaire.