Photo : émoi des professionnels autour de la vente aux enchères
Deux organismes représentants du milieu professionnel des arts visuels, l'UPP (Union des photographes professionnels et auteurs) et la Saif (société des Auteurs des arts visuels et de l'image fixe) se sont indignés dans un communiqué de la vente aux enchères, le 12 octobre prochain à Marseille, des clichés de cinq photographes par l'Agence pour le développement et la valorisation du patrimoine.
Pour eux, la nature de la commande réalisée en 2005 ne fait aucun doute, il s'agissait d'une commande publique, d'un montant de 150 000 euros qui a été financée par la Région Paca et l'Etat. "L'agence s'est vue ainsi dépositaire de ces œuvres sous la forme de tirages d’art photographiques. Dans le cadre de son objet, il est de sa responsabilité de conserver et de préserver ce fonds photographique patrimonial. Les auteurs étant aujourd’hui mis devant le fait accompli et se voyant déposséder de leur droit, ont le sentiment légitime d'une atteinte à leur droit moral tel que défini par le code de la propriété intellectuelle. Près de dix ans après cette acquisition, l'agence met en vente ces tirages, à des prix parfois très faibles portant un préjudice aux auteurs des photographies et démontrant sa méconnaissance du marché de la photographie d'Art". Les deux organismes indiquent qu'ils sont déjà intervenus auprès de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, du président de Région Michel Vauzelle et auprès du préfet de la Région Michel Cadot, afin de suspendre la vente ou obtenir le retrait des oeuvres concernées, prévenant qu'ils étudient toutes les possibilités légales pour l'empêcher définitivement.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.