En souterrain, les parkings privés ne font pas le plein

BAISSE
Bref
le 13 Oct 2016
3

Ce matin, le conseil de territoire Marseille Provence examine les bilans des sociétés délégataires des parkings souterrains en centre-ville de Marseille. Avec le nouveau dispositif de stationnement en surface, applicable en février prochain, le thème est décidément d’actualité. La Marseillaise relève une tendance générale dans les bilans annuels : “En 2015, sur les 19 parkings du centre-ville, 10 affichent une baisse de fréquentation horaire et 5 connaissent même une double baisse fréquentation-abonnés”.

De quoi donner raison aux élus municipaux qui justifient l’augmentation des tarifs en surface pour inciter les automobilistes à se rabattre vers les parkings gérés par Q-Park ou Indigo. “La fréquentation des usagers horaires est en diminution de 7,2 % par rapport à 2014 et le nombre d’abonnements diminue en 2015 de 24 %”, indique le rapport. La mise en place d’un système tarifaire jour/nuit et week-end dans plusieurs parkings du centre-ville explore une piste possible pour accélérer le transfert de la surface au sous-sol. En 2013, le plan de déplacements urbains évaluait à 1500 le nombre de voitures qui pourraient ainsi rejoindre les profondeurs par cette seule incitation.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est bien de se pencher sur la tarification des parkings souterrains, cela aurait dû être fait depuis belle lurette… Cette agglomération progresse mais à pas lents, les cerveaux sont souvent embrumés (pourtant le climat est sec)…

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Cela semble bien confirmer que le “nouveau dispositif de stationnement en surface” est pensé et organisé en fonction de ces parking délégués au privé, plutôt que selon les demandes des C.IQ, comme l’avançait, il y a quelques jours, je ne sais lequel de nos élus municipaux (rideau de fumée…)
    A noter également que les évolutions à la baisse de la fréquentation de ces parcs, est parfaitement raccord avec la multiplication rapide, non pas des petits pains, mais des façades potemkines et des rideaux baissés. Tout se tient!

    Signaler
  3. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Bonjour, a-t-on des chiffres sur le taux de remplissage de ces parkings ?
    Un petit benchmark avec les autres grandes villes (pour éviter la sempiternelle comparaison avec Aix et ces milliers de places de parkings accessibles facilement (et proprement)) ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire