Paris retenu, Marseille accueillera les épreuves de voile des JO 2024
C’est désormais presque certain, Marseille accueillera, outre quelques matches de football au Vélodrome, les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques de 2024. Lundi soir, Los Angeles, seul concurrent de Paris, a trouvé un accord avec le Comité international olympique pour l’organisation de l’édition suivante en 2028, ce qui laisse le champ libre à Paris (et Marseille) pour 2024.
“Je ne sais pas s’il reste de la place sur le gâteau pour mettre les cerises”, s’est réjoui sur France bleu Provence Richard Miron, adjoint du maire chargé des sports. L’organisation des épreuves de voile dans le “stade nautique” du Roucas-blanc requerra la construction d’un village olympique au parc Chanot, ainsi que d’une tribune de 5000 personnes en surplomb de la corniche Kennedy. Le coût estimé est de 20 à 25 millions d’euros, financés en majeure partie par l’État et la Ville concernant les “transports, le stationnement et l’accueil des touristes“, dont 2000 à 3000 sont attendus.
Un doute a un temps pesé sur la faisabilité de ces constructions. Le site du Roucas-Blanc a en effet été classé par la Direction des territoires et de la mer (DDTM) comme “une zone à fort risque d’inondation ou une zone « d’expansion de crue »” en cas de débordement de l’Huveaune. La Ville et l’Etat ont finalement trouvé un accord pour modifier la copie.
Source : France 3Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et si nos chers élus en profitait pour créer une extension du Tramway voir du métro vers les plages & Bonneveine depuis le Rond Point du Prado?
Ah, mais j’avais oublié: on est à Marseille et selon Gaudin, “c’est compliqué…”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Je ne sais pas s’il reste de la place sur le gâteau pour mettre les cerises », s’est réjoui sur France bleu Provence Richard Miron
phrase de c….., normal!!!!!
cela étant une super bonne nouvelle pour la Ville de Marseille, le Métropole et la Région.
en souhaitant qu’il ne soit plus là…… c…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Bouyges et Vinci qui peuvent sabrer le champagne, et nous on va voir les taxes foncières exploser pour les petits propriétaires !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Seulement 2000 à 3000 touristes attendus ? Il ne manquerait pas un ou deux zéros ?
Ceci étant, on aimerait un peu plus de pudeur et de discrétion de ma part de l’inimitable Miron, adjoint aux sports paraît-il. On attend de lui d’abord une politique de développement de la pratique sportive à Marseille pour les Marseillais, et non un événement médiatique de temps en temps.
A propos, quel sera le bilan de Marseille Capitale du Sport en ce qui concerne l’accès de M. et Mme Toutlemonde à la pratique sportive ? Plus généralement, quel sera le bilan de la municipalité actuelle, en 2020, en ce qui concerne les rénovations – fermetures – créations – abandons d’équipements sportifs municipaux depuis 1995 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Seul point positif, la piétonisation temporaire de la Corniche, en souhaitant que la démonstration faite que c’est possible fasse bouger les choses.
Point négatif, un peu plus de béton sur les plages du Roucas Blanc où le préfet a rendu une zone inondable constructible d’un simple coup de stylo sur une carte.
Se connecter pour écrire un commentaire.