Numérisation des demandes de titres de séjour : des associations saisissent la justice
Plusieurs associations dont la Cimade et la Ligue des droits de l’Homme vont saisir le tribunal administratif pour protester contre la numérisation des demandes de titres de séjour. Une requête contre la préfecture des Bouches-du-Rhône sera déposée mercredi. La dématérialisation des démarches administratives “laisse sur le carreau” les étrangers qui sont “peu familiers avec les outils numériques ou la langue française”, regrettent les associations dans un communiqué.
Les requérants demandent alors une “alternative” à la demande en ligne et avancent que pour l’heure, la préfecture a simplement mis en place une borne numérique. Mais cette dernière n’est ouverte que 5 heures par semaine, et une prise de rendez-vous en ligne est nécessaire pour y accéder. Cette “solution de substitution” est jugée insatisfaisante par les associations d’aide aux étrangers. Un accès alternatif et non dématérialisé est pourtant obligatoire depuis un décret du Conseil d’État publié en juin 2022. Les associations appellent à un rassemblement ce mercredi à midi sur place Félix-Baret.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
non, franchement, on croit rêver quelquefois ! cauchemarder, plutôt d’ailleurs.
c’est déjà tellement complexe, à croire que la préfecture a trouvé un moyen pour emm…encore plus !
Se connecter pour écrire un commentaire.
…ou pour en faire encore moins…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne serait-ce pas justement aux associations d’aider les demandeurs de titres de séjour peu familiers avec les outils informatiques ? Il y a 9 ans, il fallait être sur place vers 5 heures pour une ouverture à 8 heures. Et quand le quota d’accueil journalier était atteint, la porte se fermait et il fallait recommencer le lendemain. Donc pouvoir prendre rendez-vous est une grande avancée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais une prise de rendez-vous en ligne . Ubu n’est pas mort !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Prochaine étape une délégation de service à un prestataire privé… Daniel blake quoi
Se connecter pour écrire un commentaire.