Le musée des Beaux-arts rouvert au public

ROUVERT
Bref
Benoît Gilles
1 mars 2017 6

Après plusieurs mois de fermeture pour offrir une nouvelle scénographie et sortir des réserves des tableaux nouvellement restaurés, le musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp rouvre au public. Il pourra notamment y contempler de deux toiles de Michel Serre représentant deux scènes de la peste de 1720 à Marseille.

Effective depuis le 18 février, cette réouverture coïncide avec l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête des musées municipaux, Xavier Rey, tout jeune directeur des collections au musée d’Orsay. Ce dernier devra mettre en cohérence le réseau : la Vieille-Charité se cherche toujours un nouveau destin au Panier, le petit musée Grobet-Labadié n’a toujours pas rouvert et les galeries d’art contemporain du MAC souffre de leur position excentrée.

6
commentaires

  1. pcaussinpcaussin

    Pour info : Votre lien sur Xavier Rey renvoie a un article qui n’a rien a voir avec la breve…

    Signaler
    • Julien VinzentJulien Vinzent

      Bonjour,
      c’est corrigé merci !

      Signaler
  2. Electeur du 8eElecteur du 8e

    S’agissant du MAC, c’est peut-être faire un diagnostic un peu trop rapide que de se contenter de dire qu’il souffre de sa « position excentrée ». Il me semble que dans le passé, il a été capable d’attirer du monde : comme sa localisation n’a pas changé, c’est que sa programmation est en cause.

    En amont de celle-ci, il y a la politique culturelle de la Ville et les moyens budgétaires qu’elle lui alloue… La localisation géographique est un prétexte bien pratique, utilisé d’ailleurs par la municipalité pour masquer sa propre responsabilité dans l’assoupissement de ce musée. Je ne suis pour ma part pas favorable à la concentration de tous les lieux de culture dans un rayon de 500 m autour du Vieux-Port, au détriment de tout le reste de la ville.

    Signaler
  3. enzoenzo

    D’accord avec électeur du 8e, car certaines expos (d’y il y a 20 ans) ont rivalisées avec les expo parisiennes…pourtant le MAC n’a pas bougé. Il me semble que j’avais sur marsactu un article sur le budget du MAC réduit à peaux de chagrin….

    Signaler
  4. laplainelaplaine

    Quelle est la politique culturelle de la ville?

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire