Municipales : les marcheurs marseillais votent contre une alliance avec la droite

Unanimité
Bref
le 19 Juin 2019
7

Lundi soir, l’assemblée des comités marseillais de LREM a voté à l’unanimité contre une alliance avec Les Républicains (LR) en vue des municipales de 2020, rapporte la Provence. L’hypothèse, qui irrite les marcheurs locaux, d’une alliance entre LR et LREM prend corps depuis quelques jours, entre les déclarations de la présidente de la métropole Martine Vassal et la visite à Marseille de Brigitte Macron, qui aurait, lors d’un déjeuner, évoqué le sujet avec les ténors de la droite locale.

« Politiquement, c’est assez  insensé. Ce n’est surtout pas l’attente de nos militants qui veulent faire monter une nouvelle génération de leaders à Marseille« , souligne Bertrand Mas-Fraissinet le référent départemental de LREM. Pour l’heure, seul Saïd Ahamada s’est déclaré candidat, mais selon Le Monde, le doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti devrait faire de même prochainement. Troisième candidat potentiel à l’investiture, le président d’Aix-Marseille université, Yvon Berland, pourrait aussi se déclarer dans la foulée.

Source : La Provence

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Input-OutputInput-Output

    …au premier tour…

    Signaler
    • Input-OutputInput-Output

      … car au second tour, je parierais ma chemise qu’ils vont chanter en chœur le refrain de l' »union républicaine »… Mieux vaut retourner sa veste que de perdre une élection…

      Signaler
  2. Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

    Les marcheurs doivent marcher. Au pas, camarade, au pas camarade, au pas au pas au pas… Ici, c’est Paris (qui décide)!

    Signaler
    • petitvelopetitvelo

      Les marcheurs devraient avoir compris qu’ils sont en Macron-cratie et qu’il n’y a aura pas d’exception marseillaise. Agresti le futur-désigné accompagnait Mme Macron à son repas entre-amis avec les tenants du titre. Nos militants rebelles n’ont plus qu’à fonder « Marseille En Marche » et à trouver des fonds et des marketeurs pour couper l’herbe sous le pied à tout ce beau monde… ou plus facile et assez subtil : basculer MODEM !

      Signaler
  3. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Vous n’êtes pas cohérents les gars :
    – quand les « marcheurs » marseillais ne disent rien et que c’est d’autres qui parlent à leur place (Vassal, Gaudin, LFI, Agesti -il n’est pas adhérent de LREM-, Mad Marseille, etc.) vous les accusez de vouloir s’allier avec la droite ;
    – quand les « marcheurs » marseillais hurlent à pleins poumons (et tactiquement avec raison : quand on est le premier on ne fait pas d’alliance du premier tour, on laisse venir les autres se vendre si on veut bien les acheter) qu’ils ne sont pas de droite et qu’ils ne veulent pas s’allier avec la droite, vous leur reprochez de trahir vos prévisions…
    Dites-moi : vous connaissez l’histoire de l’ours et du chasseur ?

    Signaler
    • Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

      Une fois de plus, Felix, il n’y a aucune contradiction, mais simplement deux réalités qui s’affrontent : celles du terrain (les comités locaux En Marche qui restent dans leur logique 2017 ni droite ni gauche, et composés de nombreux sympathisants du centre gauche, dont le premier d’entre eux, Bertrand Mas Freyssinet) et celle des appareils (les états major de LR, Agir et LREM), qui œuvrent pour une recomposition de la droite. Le problème est sans doute que « la base » Marseillaise de LREM est débordée par l’afflux d’électeurs venant de la droite, ce qui modifie le rapport de force en leur défaveur. Un bras de fer est engagé entre Paris et Marseille, bien malin celui qui sait comment cela va se terminer. Peut être par des ralliements individuels des militants locaux En Marche à un rassemblement des « progressistes » quand ils auront compris que leur avis compte pour du beurre ? À suivre…

      Signaler
  4. Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

    À part ça on connaît l’histoire de l’ours mais on ne va pas la raconter ici… Oh hisse, Marseillais !

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire