Le député LREM Saïd Ahamada officialise sa candidature à la mairie de Marseille

Confirmation
Bref
Jean-Marie Leforestier
8 Juin 2019 14

C’est une ambition qu’il ne cache plus depuis longtemps, elle est désormais explicite. Le député La république en marche Saïd Ahamada annonce ce samedi dans La Provence sa candidature à la mairie de Marseille. L’élu des quartiers Nord estime qu’il faut “créer une majorité alternative pour que cette ville retrouve sa place”.

Engagé de longue date dans la politique locale (il a notamment été militant au Modem et à Europe écologie-les Verts, lire notre portrait), Saïd Ahamada entend ainsi damer le pion à deux universitaires qui eux aussi s’intéressent à l’investiture du parti présidentiel, le doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti et le président d’Aix-Marseille université Yvon Berland. “Il ne faut pas être un bleu pour gérer une ville”, estime-t-il. La République en marche, qui a constitué sa commission d’investiture, n’a pas encore annoncé de calendrier pour la détermination de sa stratégie et de son candidat.


A la une

Adoubé par la droite, Guy Teissier ne voit que lui-même pour garder le 9/10
9/10. Légèrement stylisés, les deux chiffres clés apparaissent sur l'invitation comme sur le pupitre. Ce lundi soir, au Cabot, Guy Teissier inaugure une permanence,...
Soutenue ni par le ministère, ni par le maire, la salle d’injection marseillaise s’éloigne
"Pour l'instant, la décision, c'est que l'on n'ouvre rien." La phrase prononcée par Jean-Claude Gaudin ce lundi matin en conseil municipal vient repousser, une...
Les dossiers chauds du conseil municipal du 17 juin 2019
"Foisonnant, touffu... Un vrai jeu des sept familles avec du financier, des infrastructures, de l'école, de la santé, du sport, des parcs et des...
Enquête judiciaire : six membres de la vieille garde de Gaudin vont quitter la mairie
Une nouvelle fois, la visite de gendarmes au sein des services municipaux a des conséquences immédiates et ce, bien avant l'issue de l'enquête préliminaire...
“Difficile de séparer l’impact du nouveau rejet en mer d’Alteo et celui des boues rouges”
La semaine dernière, le CSIRM, le comité de surveillance et d'information sur les rejets en mer d'Alteo, a transmis au préfet un rapport de...
Marseille se met à la vignette anti-pollution mais ne s’en servira presque jamais
Attendue depuis plusieurs années, la petite carte a fait son apparition dans les arrêtés préfectoraux publiés début juin. On y voit une petite zone...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. lilicublilicub

    Et Marsactu fera tout ce qui est possible pour lui filer un bon coup de main dans cette conquête.. Attention aux réseaux connexes de Saïd Ahamada avec ceux des frangins Guérini..

    Signaler
    • Electeur du 8eElecteur du 8e

      Rassurez-moi : vous payez *vraiment* un abonnement juste pour répandre de temps en temps une petite musique fielleuse dans un journal que vous détestez visiblement ?

      Signaler
    • lilicublilicub

      Je vous rassure Electeur du 8e.. j’adore Marsactu et plutôt 69 fois qu’une.. Quant au fiel… que vous estimez lancinant, demandez donc au futur candidat s’il n’a adoubé le grand patron de la fédération PS pour se mettre à la table des “grands”… quitte à ne pas être trop regardant ou exigeant. Les valeurs de la république ne sont ainsi jamais acquises, il ne suffit pas de s’en prévaloir… Encore faut-il avoir une éthique…Heureusement que juH veille à cet égard.

      Signaler
  2. juHjuH

    “Scrutin public sur l’ensemble de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs” -> loi anti casseurs :
    Pour : Saïd Ahamada (par délégation)

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi pour une école de la confiance” :
    Pour : Saïd Ahamada (par délégation)

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi de transformation de la fonction publique” :
    Pour : Saïd Ahamada

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire “:
    Pour : Saïd Ahamada

    ….

    A l’époque du dernier spot publicitaire pour Mr Ahamada dans marsactu, on me répondait qu’il était trop tôt… Maintenant il y a de quoi lui poser des questions intéressantes…

    Signaler
  3. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Donc quand Marsactu annonce prosaïquement que Said Ahamada est candidat à l’investiture de son parti pour ne pas être pris de vitesse par deux autres candidats potentiels. Marsactu lui sert la soupe et lui fait de la publicité…
    Et si Marsactu n’avait rien c’est parce qu’il soutenait potentiellement Berland ou Agresti ?
    Les gars vous avez un grave problème avec la notion d’information !!

    Signaler
  4. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Et oui JuH les parlementaires de la majorité votent les propositions ou les projets de lois de la majorité et du gouvernement !
    C’est quand même terrible ces élus qui respectent l’engagement du programme sur lequel ils ont été élus !
    Quand je pense qu’il y a encore plus de 20% des votants pour les soutenir : les gens sont décevants !
    Heureusement qu’on peut encore dire qu’on n’est pas d’accord dans les commentaires de Marsactu hein !

    Signaler
    • AssedixAssedix

      J’avoue ne pas avoir lu dans le détail le programme de LREM, mais je suis presque certain que la loi anti-“casseurs” n’y figurait pas.
      Par ailleurs, soutenir une loi simplement parce qu’elle émane de son camp, c’est quand même une drôle de conception de l’engagement.
      Enfin, Félix Weygand, vous avez raison de rappeler que 20% des électeurs soutiennent toujours LaREM, ce qui est un score tout à fait honorable, mais je crois que vous mesurez mal la haine qui habite désormais une bonne partie des 80% restants.

      Signaler
    • TaramaTarama

      On n’est pas obligé non plus de voter pour eux en local ? Rassurez-moi Félix.

      Signaler
  5. TaramaTarama

    Euh, les gens, c’est une brève… En quoi Marsactu lui servirait la soupe ?

    Signaler
  6. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Oui Tarama, Je pense que supporte bien que d’autres ne pensent pas comme moi et du coup l’expriment et mettent en oeuvre leurs propres projets.
    Mais ceux qui se reconnaissent dans “les gens” (comme Mélenchon les a baptisés) finissent par être fatiguant de sectarisme et d’agressivité : tout ce qui n’est pas eux est haïssable, toute personne ayant un autre avis est forcément porté par un plan néfaste et souvent dissimulé… Où cela les mène t il et nous mène t il avec eux ? Eux à la marginalisation politique, nous tous ensemble dans les mains des fafs ou des successeurs de Gaudin…

    Signaler
    • juHjuH

      La politique n’est pas un jeu. Macron et ses amis sont en train de détruire tout ce que nos parents et grand parents ont mis des décennies à construire.
      Donc désolé, l’agonie de l’hôpital public, de l’école publique, de la sncf, de la recherche publique, …, bref des services publics m’est insupportable et je refuse que mes enfants doivent un jour avoir à tout reconstruire sur des ruines. Comment de vies gâchées ?
      Donc oui, j’en veux à ce gouvernement et à ces députés. Ne vous en faites pas, je n’en veux pas plus que ça à leurs supporters même si j’avoue ne pas comprendre tant d’aveuglement sauf pour les exonérés d’isf.
      Quant à Marsactu, j’avoue que ma réaction a été excessive mais ces communications sans aucun intérêt m’exaspèrent. Puisque nous avons des super députés LREM à Marseille, pourquoi Marsactu ne leur pose pas des questions intéressantes du genre “Pourquoi votre première réaction a été de vouloir limiter les droit de grève des ATSEM plutôt que d’exiger un taux d’encadrement acceptable dans les écoles ?” à C Racon Bouzon ou “Pourquoi avez-vous annoncé que vous voteriez contre la loi anti-casseurs alors que vous avez voté pour ?” à S Ahamada ou “Pourquoi avez-vous mis 6 mois à décider si vous étiez pour ou contre le PPP des écoles pour être finalement tièdement contre ?” aux deux. J’aimerais pouvoir lire ce genre d’intervew plutôt que des reprises de com de LREM. Ca éclairerait un peu le débat pour les élections municipales à venir. Il va falloir s’allier mais pas avec n’importe qui. Et je ne pense pas que Tarama que vous prenez à témoin soit très éloigné de mon avis. N’est-ce pas ?

      Signaler
  7. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Question, qui vaut pour Ahamada comme pour Delogu, Gilles, Vassal et tou•te•s les autres qui vont se déclarer : candidat•e, pourquoi pas, mais *pour quoi faire* ? Prendre de vitesse ses rivaux, ça ne fait pas un projet.

    Signaler
  8. Input-OutputInput-Output

    …ou quand le narcissisme et la soif de pouvoir brouille la vision : Qu’en serait-il si Marseille était le lieu d’un duel Saïd Ahamada / Stéphane Ravier (LR étant négligeable, vu le résultat aux européennes et le bilan de Gaudin) ? A mon avis c’est tout vu…

    Signaler
    • Pascal LPascal L

      Vous voulez dire qu’avec son nom , il n’a aucune chance devant M. Ravier ? Qu’il fait donc le lit du RN par pur narcissisme et qu’il devrait laisser sa place à quelqu’un qui a plus de chance que lui ? Mais qui donc, selon vous ?

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire