Le député LREM Saïd Ahamada officialise sa candidature à la mairie de Marseille

Confirmation
Bref
le 8 Juin 2019
14

C’est une ambition qu’il ne cache plus depuis longtemps, elle est désormais explicite. Le député La république en marche Saïd Ahamada annonce ce samedi dans La Provence sa candidature à la mairie de Marseille. L’élu des quartiers Nord estime qu’il faut “créer une majorité alternative pour que cette ville retrouve sa place”.

Engagé de longue date dans la politique locale (il a notamment été militant au Modem et à Europe écologie-les Verts, lire notre portrait), Saïd Ahamada entend ainsi damer le pion à deux universitaires qui eux aussi s’intéressent à l’investiture du parti présidentiel, le doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti et le président d’Aix-Marseille université Yvon Berland. “Il ne faut pas être un bleu pour gérer une ville”, estime-t-il. La République en marche, qui a constitué sa commission d’investiture, n’a pas encore annoncé de calendrier pour la détermination de sa stratégie et de son candidat.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lilicub lilicub

    Et Marsactu fera tout ce qui est possible pour lui filer un bon coup de main dans cette conquête.. Attention aux réseaux connexes de Saïd Ahamada avec ceux des frangins Guérini..

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Rassurez-moi : vous payez *vraiment* un abonnement juste pour répandre de temps en temps une petite musique fielleuse dans un journal que vous détestez visiblement ?

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Je vous rassure Electeur du 8e.. j’adore Marsactu et plutôt 69 fois qu’une.. Quant au fiel… que vous estimez lancinant, demandez donc au futur candidat s’il n’a adoubé le grand patron de la fédération PS pour se mettre à la table des “grands”… quitte à ne pas être trop regardant ou exigeant. Les valeurs de la république ne sont ainsi jamais acquises, il ne suffit pas de s’en prévaloir… Encore faut-il avoir une éthique…Heureusement que juH veille à cet égard.

      Signaler
  2. toto toto

    “Scrutin public sur l’ensemble de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs” -> loi anti casseurs :
    Pour : Saïd Ahamada (par délégation)

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi pour une école de la confiance” :
    Pour : Saïd Ahamada (par délégation)

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi de transformation de la fonction publique” :
    Pour : Saïd Ahamada

    “Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire “:
    Pour : Saïd Ahamada

    ….

    A l’époque du dernier spot publicitaire pour Mr Ahamada dans marsactu, on me répondait qu’il était trop tôt… Maintenant il y a de quoi lui poser des questions intéressantes…

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Donc quand Marsactu annonce prosaïquement que Said Ahamada est candidat à l’investiture de son parti pour ne pas être pris de vitesse par deux autres candidats potentiels. Marsactu lui sert la soupe et lui fait de la publicité…
    Et si Marsactu n’avait rien c’est parce qu’il soutenait potentiellement Berland ou Agresti ?
    Les gars vous avez un grave problème avec la notion d’information !!

    Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Et oui JuH les parlementaires de la majorité votent les propositions ou les projets de lois de la majorité et du gouvernement !
    C’est quand même terrible ces élus qui respectent l’engagement du programme sur lequel ils ont été élus !
    Quand je pense qu’il y a encore plus de 20% des votants pour les soutenir : les gens sont décevants !
    Heureusement qu’on peut encore dire qu’on n’est pas d’accord dans les commentaires de Marsactu hein !

    Signaler
    • Assedix Assedix

      J’avoue ne pas avoir lu dans le détail le programme de LREM, mais je suis presque certain que la loi anti-“casseurs” n’y figurait pas.
      Par ailleurs, soutenir une loi simplement parce qu’elle émane de son camp, c’est quand même une drôle de conception de l’engagement.
      Enfin, Félix Weygand, vous avez raison de rappeler que 20% des électeurs soutiennent toujours LaREM, ce qui est un score tout à fait honorable, mais je crois que vous mesurez mal la haine qui habite désormais une bonne partie des 80% restants.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      On n’est pas obligé non plus de voter pour eux en local ? Rassurez-moi Félix.

      Signaler
  5. Tarama Tarama

    Euh, les gens, c’est une brève… En quoi Marsactu lui servirait la soupe ?

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Oui Tarama, Je pense que supporte bien que d’autres ne pensent pas comme moi et du coup l’expriment et mettent en oeuvre leurs propres projets.
    Mais ceux qui se reconnaissent dans “les gens” (comme Mélenchon les a baptisés) finissent par être fatiguant de sectarisme et d’agressivité : tout ce qui n’est pas eux est haïssable, toute personne ayant un autre avis est forcément porté par un plan néfaste et souvent dissimulé… Où cela les mène t il et nous mène t il avec eux ? Eux à la marginalisation politique, nous tous ensemble dans les mains des fafs ou des successeurs de Gaudin…

    Signaler
    • toto toto

      La politique n’est pas un jeu. Macron et ses amis sont en train de détruire tout ce que nos parents et grand parents ont mis des décennies à construire.
      Donc désolé, l’agonie de l’hôpital public, de l’école publique, de la sncf, de la recherche publique, …, bref des services publics m’est insupportable et je refuse que mes enfants doivent un jour avoir à tout reconstruire sur des ruines. Comment de vies gâchées ?
      Donc oui, j’en veux à ce gouvernement et à ces députés. Ne vous en faites pas, je n’en veux pas plus que ça à leurs supporters même si j’avoue ne pas comprendre tant d’aveuglement sauf pour les exonérés d’isf.
      Quant à Marsactu, j’avoue que ma réaction a été excessive mais ces communications sans aucun intérêt m’exaspèrent. Puisque nous avons des super députés LREM à Marseille, pourquoi Marsactu ne leur pose pas des questions intéressantes du genre “Pourquoi votre première réaction a été de vouloir limiter les droit de grève des ATSEM plutôt que d’exiger un taux d’encadrement acceptable dans les écoles ?” à C Racon Bouzon ou “Pourquoi avez-vous annoncé que vous voteriez contre la loi anti-casseurs alors que vous avez voté pour ?” à S Ahamada ou “Pourquoi avez-vous mis 6 mois à décider si vous étiez pour ou contre le PPP des écoles pour être finalement tièdement contre ?” aux deux. J’aimerais pouvoir lire ce genre d’intervew plutôt que des reprises de com de LREM. Ca éclairerait un peu le débat pour les élections municipales à venir. Il va falloir s’allier mais pas avec n’importe qui. Et je ne pense pas que Tarama que vous prenez à témoin soit très éloigné de mon avis. N’est-ce pas ?

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Question, qui vaut pour Ahamada comme pour Delogu, Gilles, Vassal et tou•te•s les autres qui vont se déclarer : candidat•e, pourquoi pas, mais *pour quoi faire* ? Prendre de vitesse ses rivaux, ça ne fait pas un projet.

    Signaler
  8. Input-Output Input-Output

    …ou quand le narcissisme et la soif de pouvoir brouille la vision : Qu’en serait-il si Marseille était le lieu d’un duel Saïd Ahamada / Stéphane Ravier (LR étant négligeable, vu le résultat aux européennes et le bilan de Gaudin) ? A mon avis c’est tout vu…

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Vous voulez dire qu’avec son nom , il n’a aucune chance devant M. Ravier ? Qu’il fait donc le lit du RN par pur narcissisme et qu’il devrait laisser sa place à quelqu’un qui a plus de chance que lui ? Mais qui donc, selon vous ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire