Mobilisation à l’hôpital Édouard Toulouse suite à la suppression d’une unité psychiatrique

Fermeture
Bref
le 10 Sep 2024
0

À la suite de la démission d’un praticien, la direction du centre hospitalier psychiatrique Édouard Toulouse a fait le choix de fermer “temporairement” une des deux unités d’hospitalisation à temps plein, indique son directeur Thierry Acquier dans un communiqué. En réponse, les syndicats FO, CGT Santé et Sud Santé se rassemblent ce mardi à 13h devant le centre hospitalier. Les deux unités de 18 lits chacune sont restructurées en “une unité sectorielle à temps plein de 24 lits”, et les personnels seront “redéployés en renfort sur les services extra-hospitaliers du pôle”, détaille la direction. 

Le centre hospitalier Édouard Toulouse couvre l’ensemble des quartiers situés au nord et au centre-ville de Marseille, ainsi que les communes de Septèmes-les-Vallons et des Pennes-Mirabeau. Dans un communiqué, Sud Santé avait expliqué la semaine dernière avoir assisté à “une réduction inquiétante de la capacité d’accueil, dépassant 25% en seulement quatre ans. La perspective d’une nouvelle fermeture pourrait aggraver encore davantage les difficultés d’accès aux soins pour les habitants des quartiers Nord de Marseille.” Le secrétaire général du syndicat FO Édouard Toulouse, Olivier Boyer, a fait part de ses craintes à nos confrères de La Marseillaise, déplorant une “situation dégradée” et considérant que “l’ambulatoire n’est pas une réponse à tout et la multiplication des équipes mobiles ne remplacera pas toutes les hospitalisations nécessaires”. Les organisations syndicales craignent de voir se profiler derrière cette solution provisoire un scénario définitif, tandis que la direction assure rechercher des intérimaires pour maintenir l’activité des deux unités. Sud Santé a déposé un préavis de grève qui pourrait prendre effet à compter du 16 septembre.

Source : La Marseillaise
Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire