Michèle Rubirola et Renaud Muselier s’opposent à la fermeture des bars à 20h

Débat
Bref
le 25 Août 2020
3
Michèle Rubirola et Renaud Muselier s’opposent à la fermeture des bars à 20h
Michèle Rubirola et Renaud Muselier s’opposent à la fermeture des bars à 20h

Michèle Rubirola et Renaud Muselier s’opposent à la fermeture des bars à 20h

La maire de Marseille, Michèle Rubirola (PM), a émis ce mardi des réserves quant à l’éventuelle fermeture des bars à 20h pour lutter contre le Covid-19. “On est encore en période estivale, il fait encore très chaud, il y a des gens qui sont dans des appartements petits, voire insalubres. On ne va pas leur demander de ne pas se réunir”, déclarait-elle l’occasion d’un déplacement dans un centre de dépistage itinérant de la Belle de Mai (3e). Une prise de position qui fait suite à sa rencontre, le 24 août, avec le nouveau préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand qui affirmait la nécessité de durcir les mesures. La maire préconise une fermeture, “plutôt vers 23 heures-minuit” afin notamment de “favoriser l’économie de tous ceux qui ont souffert du confinement”.

De son côté, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur incitait à, “ne pas fermer tous les bars et les restaurants du département”. Il appelle ce 25 août à des mesures correspondant, “à la réalité de la situation à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône”. Il avance également l’argument économique. Selon lui, certains – respectant les mesures sanitaires – seraient plus pénalisés que d’autres. “Les bons élèves ne peuvent pas être punis comme les mauvais élèves”, s’est-il exprimé.

Par ailleurs, un conseil de défense s’est tenu ce jour à l’Elysée afin d’instaurer de nouvelles règles pour tenter d’endiguer l’épidémie. Le premier ministre, Jean Castex, interviendra demain dans la matinale de France Inter pour dessiner le contour de ces mesures à venir. De son côté le préfet des Bouches-du-Rhône a assuré que de nouvelles mesures devraient être annoncées en milieu de semaine en ce qui concerne le département.

 

Source : 20 minutes

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Quand l’on veut, on peut.
    Je rentre de chez moi en Corse.
    C’est l’été et comme un peu partout les gens profitent de leurs soirées.
    À ceci près que lorsque la Gendarmerie passe et rappelle la règle auprès de établissements de types restaurants ou bars, en précisant que si ils n’appliquent pas les recommandations c’est la fermeture pour 15 jours, cela marche.
    Quand l’on veut, on peut

    Signaler
  2. Palissade Palissade

    Bravo Michelle. Paroles courageuses. En effet il ne faut pas exagérer non plus. Ca changera quoi de fermer plus tôt. C’est trop liberticide 2O h

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il serait préférable, plutôt que de prendre une mesure générale et absolue, de sanctionner au cas par cas, les patrons de débits de boissons qui ne font pas respecter les mesures barrières et notamment de « distanciation physique ». Cette expression, n’est -elle pas préférable à celle « distanciation sociale » rappelant les « barrières sociales » ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire