Métropole : le projet alternatif de 102 maires
Métropole ou pôle métropolitain ? L'alternative est has been, puisqu'il s'agit d'écrire une nouvelle loi, où le cas de Marseille peut être traité de manière spécifique. Les 102 maires des Bouches-du-Rhône qui ont signé contre le projet gouvernemental l'ont bien compris, et ont remis à la ministre Marylise Lebranchu leur propre proposition, tout en restant en dehors de la conférence métropolitaine qui se tient aujourd'hui au parc Chanot. Ce qui permet également de communiquer positivement, quand les publicités parues ces derniers jours dans la presse alignaient les "non". Va donc pour l'établissement public opérationnel de coopération (EPOC) Marseille-Provence 13. Ouf.
Le texte d'une vingtaine de pages reprend nombre d'arguments et éléments distillés par les adversaires de la métropole, y compris hier de nombreux élus marseillais de gauche emmenés par Christophe Masse. L'idée force est qu'une métropole qui fusionnerait six intercommunalités aux statuts juridiques, compétences et impôts très variables, "mettrait des années", à fonctionner correctement. Surtout si ceux qui en sont membres le sont "de force". Une opposition frontale et ultra-majoritaire qui semble avoir atteint jusqu'au maire de Marseille, qui a martelé ce matin qu'"on ne peut rien imposer aux maires".Ce qu'il faut, c'est donc une entité "immédiatement opérationnelle", plus pragmatique, telle que la défendaient de nombreux écrits (archipel métropolitain du club Top 20, conseils de développement…). L'EPOC ferait office de "préfiguration" d'une métropole unique qui attendrait les élections municipales suivantes, celles de 2020. En attendant, il récupèrerait "de plein droit" les transports, le développement économique et l'aménagement du territoire, avec une revoyure régulière d'ici un nouveaup projet en 2018. Bref, le "pôle métropolitain renforcé", dont parlait sur Marsactu le sénateur-maire du 4/5 Bruno Gilles (UMP).Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.