Métropole : le Conseil constitutionnel donne raison à Gaudin
Photo JML
C’est peu dire que cette décision était attendue par tous les élus de la métropole Aix-Marseille Provence. Le Conseil constitutionnel a rejeté ce vendredi les questions prioritaires de constitutionnalité portées par les communes de Pertuis et Éguilles.
Aux yeux des “sages”, l’amendement du sénateur Jean-Claude Gaudin portant sur la répartition des sièges par commune n’est pas contraire à la constitution. La commune d’Éguilles estimait qu’il conduisait à de trop fortes disparités entre les 92 communes de la métropole Aix-Marseille Provence. Née le 1er janvier, la nouvelle institution était paralysée dans l’attente de la décision de ce jour. Après quelques formalités et sauf nouveau recours des opposants, elle devrait pouvoir reprendre son cours. (Lire notre article)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bon, on va pouvoir lancer la machine? Fini la pantalonnade? Quel nouvel artifice vont trouver les progressistes de la bande à Joissains?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, le mieux est bien maintenant de lancer la machine, ce qui permettra de bien voir si elle “marche” et comment, et de compter ses soubresauts, pannes et autres dysfonctionnements, qui semblent bien potentiellement nombreux, pour notre grand malheur. C’est peut être bien dans ce cahoteux parcours, plus encore que dans les “artifices” auxquels on a eu droit en préambule, qu’on constatera que nous ne gagnons pas du temps sur le temps, qu’on ne rattrape pas le retard significatif accumulé sur les autres, parce que notre territoire n’est pas du même acabit et n’a pas la même histoire ni les mêmes problème que les autres… Vaincre la défiance des populations ne sera pas aussi aisé que celle des maires, ce qui ne fut pas rien (!), et la justice n’y suffira pas. Quant à ce qui concerne la fin des pantalonnades, c’est pas gagné! En avant donc, et si je me trompe c’est tant mieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et Fabre Aubespi qui expliquait à Joaissains que le rejet serait inévitable grâce à son expertise …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Super, on va pouvoir se mettre au travail.
Et puis, on peut leur faire confiance, tous les opposants, Joissans, Aubrespy…ont dû déjà téléphoner à Gaudin pour le “féliciter” et négocier un poste.
Ainsi va malheureusement la politique
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réaction de la Maryse. cette femme est décidément folle à lier :
Métropole: Je demande au conseil municipal de la vile d’#Aix de refuser d’entrer dans la #metropoleAMP #aixmaville #marseille
— maryse joissains (@marysejoissains) February 19, 2016
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne peut malheureusement pas être surpris : c’est elle aussi qui avait contesté la “légitimité” de François Hollande fraîchement élu à la présidence de la République et l’avait qualifié de “danger pour la République”. Quand on ne respecte ni le président de la République, ni le Conseil constitutionnel, ni les lois de la République, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse seulement de folie.
Il faudrait vraiment qu’on arrive ici à faire à nouveau fonctionner la démocratie, à se débarrasser de tous ces politicien-ne-s septuagénaires et à mettre aux commandes une génération plus ouverte et plus consciente des enjeux économiques et sociaux du territoire à long terme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Magnaval. Finalement, c’est vous qui avez raison : Joissains est folle. Elle propose un référendum sur la métropole, auquel “la commune de Marseille ne devra pas participer” (http://www.go-met.com/metropole-aix-en-provence-dernier-carre-dopposants-nabandonne-pas-guerre/).
Je propose plus simple : on ne comptera que les bulletins de vote opposés à la métropole et on incinérera les autres. Effectivement, il serait temps de consulter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je voudrais moi aussi être satisfaite. “On” va pouvoir se mettre au travail, les méchants ont perdu…c’est super.
Sauf que, malheureusement, une bonne partie de la population de la métropole reste convaincue que Marseille est à éviter, ville sale, délinquante et misérable.
Comment faire métropole sans le moindre enthousiasme, sans projet de court terme susceptible de mobiliser. Ce n’est pas une affaire de communication, c’est un problème politique.
Il faudrait à la tête de la métropole …surtout pas Gaudin.
Ce territoire, c’est le département des Bouches du Rhône moins Arles, on ne sait d’ailleurs plus vraiment pourquoi pas Arles. Sans argent, sans ambitions politiques, avec des gens usés jusqu’à la corde, ça va pas être facile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus locaux, qui devraient voir loin, ont fait le nécessaire pour la mauvaise réputation de Marseille :
– Les élus marseillais, en gérant la ville en dépit du bon sens, l’actualité récente l’a encore montré (et plus anciennement en refusant la création d’une communauté urbaine pour des raisons politiciennes) : ils sont largement responsables de l’image catastrophique de la ville, qui ne tient pas seulement au “Marseille bashing” de journalistes en mal de sensationnel…
– Les élus des villes voisines, dont la gestion n’est pas toujours plus rigoureuse, en racontant n’importe quoi pour faire durer le plus longtemps possible une incroyable politique de ségrégation sociale et fiscale entre Marseille et sa périphérie. Et certains aujourd’hui feignent de s’étonner de voir le préfet les mettre sous tutelle pour la construction de logements sociaux – qui, si j’en crois le maire de Mimet, ne peuvent évidemment être que des “grands ensembles” (http://www.go-met.com/logements-sociaux/), à construire donc de préférence à Marseille…
Qu’ils s’en aillent tous !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le délibéré du Conseil Constitutionnel clôt, espérons-le, une (trop) longue période où les aspects institutionnels ont pollué l’important : le changement de braquet territorial, les projets de développement ambitieux, la prise en compte des souffrances quotidiennes (transports, travail, écoles, loisirs) des citoyens qui ne sont pas confinés dans une seule commune, et surtout la nécessaire expression citoyenne à l’échelle de l’espace de vie commun : la métropole.
Le déplorable cirque institutionnel a masqué l’urgence sociale et économique. Nous attendons de nos élus qu’ils se mettent au travail, fassent preuve d’inventivité, de vision. Si la métropole ne peut rien faire sans ses élus, ceux-ci ne peuvent rien faire sans le soutien « actif » des citoyens, c’est-à-dire de nouvelles formes de démocratie citoyenne (ou comme on dit, “participative”).
Les effets de leviers doivent être recherchés. Il faut permettre à chacun d’inscrire ses projets personnels ou collectifs dans ce nouvel espace. Il manque déjà 15% de la population active sur le territoire métropolitain. C’est pourtant là qu’est la clef de notre futur, de notre bien-être, de notre niveau de vie.
Que la décision du Conseil Constitutionnel nous permette enfin de passer à autre chose… avant que nous puissions élire nos représentants au suffrage direct universel en 2020… sur des programmes politiques enfin métropolitains…
Se connecter pour écrire un commentaire.