Métropole : Gaudin fait la quête pour ses marins-pompiers

Bref
le 5 Juin 2013
0

Hier soir déjà, Jean-Claude Gaudin a fait adopter un amendement permettant aux communes de garder la main sur les offices de tourisme. Après cet échauffement, juste avant que s'ouvre le débat sur la métropole Aix-Marseille-Provence, le maire a attaqué sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMP). Un lourd budget de 70 millions d'euros par an pour la municipalité, pour des interventions couvrant son territoire mais aussi le port de Marseille-Fos et l'aéroport. Mais pour couvrir ces frais, ce BMP qui constitue un cas exceptionnel hérité de l'incendie des Nouvelles Galeries en 1938 ne bénéficie pas des recettes classiques des services départementaux d'incendies et de secours (SDIS). Il s'agissait donc d'inscrire dans la loi la participation du conseil général au BMP.

Le rapporteur du projet de loi, René Vandierendonck, a assuré que "la commission des lois avait été assez profondément marquée par l'injuste traitement qui était fait à la ville de Marseille en matière de financement de ces marins-pompiers". Seulement l'amendement qu'elle avait concocté avait été retiré devant des objections de recevabilité. Qu'à cela ne tienne, Marylise Lebranchu a pris sur elle de le reprendre à son compte. Pour préciser le montant versé par chacun, y compris l'État, elle s'est engagée à réunir "une table ronde des financeurs rapidement". Voté. "Demain à Marseille c'est Sacré Coeur", a lancé Jean-Claude Gaudin.

Ce petit cadeau de la ministre le met en de bonnes dispositions pour la suite du débat. Surtout que Marylise Lebranchu s'est montrée tout aussi clémente sur la répartition des sièges au sein de la future métropole en faisant adopter un amendement de Gaudin qui ajoute 39 sièges au conseil de la métropole répartis entre les communes les plus peuplées.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire