Masque obligatoire sur toute la ville de Marseille et bars fermés à 23h dans le département
Esquissées depuis plusieurs jours, les nouvelles restrictions sont tombées ce mardi soir, après un conseil de défense autour d’Emmanuel Macron en début de journée. Le préfet des Bouches-du-Rhône annonce la généralisation du port du masque dans l’espace public à Marseille pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Cette mesure avait été mise en place le 15 août pour les arrondissements centraux et certaines zones très fréquentées de la ville et d’autres communes du département.
Le deuxième pan vise des lieux potentiels de propagation du virus, avec la fermeture à partir de 23 heures des bars et restaurants mais aussi des commerces d’alimentation générale, et ce sur toutes les Bouches-du-Rhône. La maire de Marseille Michèle Rubirola et le président du conseil régional Renaud Muselier s’étaient opposés publiquement à ce qu’elle intervienne plus tôt.
“Dans le département, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives au Covid-19 sur 100 000 personnes) est actuellement de 131, alors qu’il était de 25 à la fin du mois de juillet. A Marseille le taux d’incidence est de 177 alors qu’il était de 33 fin juillet”, justifie le préfet, qui s’était déjà livré à un point similaire la veille, lors de son entrée en fonction (lire notre article sur les indicateurs scrutés par les autorités). Les mesures sont applicables à partir de ce mercredi 23 heures, au moins jusqu’au 30 septembre.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Par contre tout le monde au boulot et a l’école.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Qu’en est-il du port du masque à vélo ? Je vais au travail à vélo. Je cherche la réponse depuis plusieurs jours y compris en interpellant les autorités (mairie, préfecture, etc…) sans avoir aucune réponse. Mon journal préféré aura peut-être plus de poids que moi. Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
l’arrêté préfectoral ne précise pas ce point. C’est également le cas dans la plupart des autres villes où la mesure a été mise en place dans l’espace public, ce qui a suscité des interprétation différentes (qui ont parfois évolué) des autorités (cf. cet article.
Se connecter pour écrire un commentaire.
«Le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non», précise le communiqué de la préfecture de police de Paris.
Paru dans Libération du 27/08
Se connecter pour écrire un commentaire.