Maryse Joissains prend le parti du maire de Marseille dans une lettre à Martine Vassal

sermon
Bref
le 11 Oct 2021
9

Maryse Joissains, la présidente du conseil de territoire du Pays d’Aix et ex-maire LR d’Aix, a envoyé une nouvelle lettre à Martine Vassal, dont Le Monde publie des extraits. Dans celle-ci, elle rappelle son souhait de voir redescendre des compétences métropolitaines à l’échelle de la commune. Et met en garde la présidente de la métropole contre tout changement de cap. “Pour le moment avec le chéquier, tu as encore certains maires avec toi, mais je doute qu’avec la perte de leur souveraineté liée à l’exercice des compétences de proximité et d’une partie de leurs moyens financiers, tu ne perdes toute crédibilité et in fine ta légitimité.“, menace-t-elle.

Plus loin dans cette lettre que Marsactu a aussi pu consulter, elle exprime son soutien au maire PS de Marseille qui, lui aussi aimerait davantage de marge de manœuvre pour la Ville de Marseille. “Je me permets de te rappeler que la gestion catastrophique de la ville de Marseille depuis les années 2000, a été celle de nombreux élus de la métropole qui ont aujourd’hui, l’ambition de gouverner de nouveau Marseille en lieu et place d’un maire et de sa majorité, élus démocratiquement.“, assène-t-elle.

La présidente de la métropole a été sommée de transformer la collectivité par le président de la République, qui revient à Marseille à la fin de cette semaine. Martine Vassal se rend à Matignon ce lundi – de même que Benoît Payan – avant d’organiser la conférence des maires métropolitains demain mardi 12 octobre.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Avec de tels amis dans sa propre majorité, Martine n’a pas besoin d’avoir une opposition. J’ai hâte de lire les justifications de Pierre12 au secours de sa grande protectrice.

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    sympa et réaliste la copine de vassal, si les amies ne peuvent pas parler franchement qui peut le faire ?

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      J’adore ce “qui t’a fait roi?” de “Aldebert” Joissains à “Capet” Martine. Ca me rappelle aussi le “Baciami la mano” du Parrain….. -N’oublie pas ton péché originel d’avoir été désignée par Gaudin avec d’autres séides toujours en poste autour de toi, MAIS n’oublie surtout pas que tu n’es présidente que grâce à moi. -Et quel aveu magnifique concernant le chéquier comme instrument de gouvernance…… Du pur grand guignol joissainistissime, ces lettres ouvertes sans filtre. C’est sûr qu’elles nous manqueront cruellement quand le temps de Maryse sera passé.

      Signaler
    • Andre Andre

      Il est clair que la Métropole paye de jolis ronds points fleuris aux petites communes plutôt que financer de vraies infrastructures de transport collectifs. C’était le “deal” pour parler comme le mitan. Jossains s’en est servie, elle qui a toujours été opposée à cette Métropole. C’est pas glorieux mais de bonne guerre.
      Cette Métropole multi-polaire avec des compétences débordantes ne peut fonctionner et il est grand temps de la réformer avant qu’elle ne sombre corps et bien.

      Signaler
  3. patrick R patrick R

    Ce n’est pas ainsi que la Métropole deviendra attractive pour les investisseurs. Continuons la paupérisation d’une partie de sa population et faisons fuir les acteurs économiques.

    Signaler
    • Andre Andre

      Pourquoi faire la réalité ? Avec la gestion Vassal et consorts, la Metropole n’a jamais rempli son office.

      Signaler
    • Andre Andre

      *taire

      Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Des trois qui aura une place chez Macron II ?

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    En parlant de chéquier, celui du département reste roi

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire