Martine Vassal (LR) appelle au report des élections départementales et régionales

délai
Bref
le 27 Mar 2021
10
Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)
Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)

Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)

Elle est comme tous les élus et candidats potentiels dans l’attente de la clause de revoyure fixée par le gouvernement au 1er avril. Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, plaide ce samedi pour le report des élections locales pour l’heure programmées les 13 et 20 juin.

Sur les réseaux sociaux, l’élue précise : Le temps n’est ni à la stratégie électorale, ni à la joute politique. Les électeurs doivent pouvoir se prononcer en toute sérénité. La priorité c’est d’accélérer la vaccination pour freiner le virus. Le calendrier électoral n’existe plus quand la priorité est de sauver des vies.”

Sa position ne fait pas l’unanimité, jusque dans sa famille politique. Le président de région Renaud Muselier a signé une tribune contre un nouveau report dans Le Figaro. Interrogé en début de semaine par Marsactu, le premier vice-président du département et binôme de Martine Vassal aux élections départementales, Lionel Royer-Perreaut se disait “favorable à titre personnel au maintien des élections en juin”.

Correction le 28 mars : une erreur de dates s’était glissée.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    les sondages lui sont défavorables ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quelle cacophonie ! Mme Vassal n’est pas seulement en désaccord avec M. Muselier, mais aussi avec l’assemblée des Départements de France, qui plaide sans équivoque pour le maintien des élections en juin : https://twitter.com/ADepartementsF/status/1373951075359789057?s=19

    Il doit y avoir une raison strictement locale à sa position personnelle : @Julijo pose une bonne question 😉

    Signaler
    • vékiya vékiya

      elle veut gratter un peu de temps

      Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    bah apparemment elle est encore vivante, elle fait ce quelle sait bien faire nuire pour exister

    Signaler
  4. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Quand on est en poste, on n’est pas dans la meilleure position pour affirmer que le calendrier electoral “n’existe plus”. Je ne suis pas foutagedegeulologue, mais s’il y a ici des experts, pouvez vous confirmer que cela en est ?

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    Un avis pierre12 ?

    Signaler
  6. BALLERINE BALLERINE

    Les élections ne sont pas “pour l’heure programmées les 6 et 13 juin” mais les 13 et 20 juin… Un peu surprise d’une erreur aussi grossière.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Oups, c’est moi qui ai trop fait confiance à ma mémoire. Je corrige ! Bon dimanche

      Signaler
  7. jasmin jasmin

    Tout dépend des calendriers de vaccination. Il est évident que les électeurs plus âgés hésiteront à s’agglutiner dans les bureaux de vote, ou de s’entasser dans les commissariats de police pour déposer des procurations à des jeunes qui doivent être présents à la police, s’ils sont à deux doigts d’être vaccinés. Il faut 15 jours après le deuxieme vaccin pour être immune, donc un mois et demi au total depuis le premier vaccin. Comme la procuration bidon est maintenant sous la loupe, il va bien falloir récupérer les électeurs vaccinés.
    Il me semble que si on permettait l’election par correspondance comme cela se fait maintenant aux USA ou par voie électronique, l’election pourrait avoir lieu n’importe quand. De toute façon, tout ça pour aller permettre à madame de continuer à ne rien faire au département ou à la métropole, autant rester à la maison. C’est bien sûr un faux problème le report de la date d’élection. Si le candidat, en l’occurrence la candidate, est compétente, reconnue, efficace, creative, peu politicienne, aux petits soins pour la deuxieme ville de France, et tournée vers ses clients et non ses propres ambitions uniquement, même à moitié vaccinés, les gens sortiront pour voter et la porter victorieuse sur leurs épaules. Si on peut voter par correspondance, tout le monde serait tranquille pour voter. Qu’est ce qu’on attend depuis un an et demi pour changer le mode électoral via la poste? Pourquoi aux USA en deux mois, ils ont réussi à mettre ce type de vote en place et pas ici? Donc le report des élections est un faux probleme, et démontre une vision très étroite des solutions aux problemes des citoyens en démocratie. Vivement un ou une protestant créatif et gestionnaire remarquable, honnête au pouvoir dans ce département, ville et région.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      La dérive des procurations montre bien un des risques du vote par correspondance… et les américains font bien ce qu’ils veulent, comme mettre le jour des élections un mardi.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire