Martine Vassal demande au préfet l’annulation de toutes les procurations

Riposte
Bref
le 15 Juin 2020
32

C’est une manière pour la candidate Les Républicains aux municipales de Marseille de tenter de reprendre la main. Martine Vassal demande au préfet l’annulation « de toutes les procurations déposées à ce jour », a-t-elle déclaré sur BFM TV.

Celle qui est aussi présidente du département et de la métropole doit se débattre avec une affaire de procurations illégales. Après des révélations de la presse, c’est désormais le parquet de Marseille qui enquête. Samedi, des perquisitions ont eu lieu dans deux locaux de campagne de la candidate et deux de ses colistières ont été entendues par la police judiciaire.

Lire notre article : Affaire Vassal : après les perquisitions, de nouveaux éléments troublants se font jour

Source : BFM TV

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Martine nous fait comme les minots, pouni c’était pour de faux cette histoire de procurations.
    Elle pense que le Préfet est sans doute une quiche. Faut assumer Martine car les additions se payent toujours.

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Elle a des informations permettant de penser qu’elles étaient toutes fausses ?
    Il ne faut pas qu’elle demande l’annulation, il faut qu’elle aille expliquer tout cela à Mme la Procureur ! J’espère bien qu’elle ne va pas se trouver coupable de recel de délits dont elle aurait eu connaissance !

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Qui lo sa ?

      Signaler
  3. Sentenzza Sentenzza

    Elle n’a qu à dire que c’est la faute à guerini et de andrieux !

    Signaler
  4. Mireille Mireille

    Il faut tout de même pas annuler les procurations de ceux qui ont fait cela dans les règles !

    Signaler
  5. Sentenzza Sentenzza

    je viens de voir la vidéo de bfm,ça m a fait penser à coluche quand il dit qu’il y a des gens qui ont l air con et d autres qu ils sont plus con que ce qu ils s en ont l air!

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je ne peux pas le croire !
    Et donc le Gal Galtier aussi ? Gal 5 étoiles ! Coupable de recel de faux, d’usages de faux, destinés à altérer la sincérité d’un scrutin ?
    Par Fillon et par Balkany ! Cela paraît impossible à croire !

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Je suggère que ce système de défense soit utilisé par tous ceux qui se trouvent en difficulté face à la justice ou à l’administration, puisque Mme Vassal a l’air de le trouver crédible. Un redressement fiscal ? « Je propose qu’on redresse tout le monde. » Un vol de vélo ? « Je propose qu’on confisque tous les vélos »…

    Signaler
    • Annette Placide Annette Placide

      Excellent votre commentaire

      Signaler
    • Maurice Maurice

      Logique implacable, Bravo

      Signaler
  8. Manipulite Manipulite

    A l’insu de son plein gré ? L’air de dire quelque chose sans aucun fondement juridique. N’oublions pas que cette personne préside un grand département et une Métropole !

    Signaler
  9. barbapapa barbapapa

    4 de ses colistier.e.s, y compris son binôme, ont été pris la main dans le sac, le délit a été enregistré, photographié, filmé dans son principal local de campagne par un média national, plusieurs milliers de ces procurations délictueuses ont déjà été émises au premier tour, il y a beaucoup d’indices de faits graves et concordants pour qualifier la tête de liste LR de très probable TRICHEUSE et son équipe itou.

    Signaler
  10. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    On aimerait savoir combien de procurations ont été déposées à ce jour pour mesurer la réalité de l’effort. Et comment discerner les procurations déposées pour Madame Vassal des autres ? Un petit signe distinctif dessus, peut-être ? Bref, encore une pirouette du même style que sa demande de débat avec Mélenchon dont elle ne pouvait ignorer qu’elle n’aboutirait pas. L’important, c’est de paraître…

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      La spécialité de la droite locale, c’est la communication, pas l’action. Certes, ce n’est pas toujours de la com adroite, mais l’essentiel est de parler – soit pour se pavaner (« voyez comme je brille »), soit pour s’exonérer de ses responsabilités (« c’pas d’ma faute, c’est difficile, c’est la pluie »).

      Signaler
    • patrick patrick

      peut être la même signature du même policier…

      Signaler
  11. leb leb

    Au final tricher et magouiller doit prendre beaucoup plus de temps et d’énergie que de tenter de faire une carrière politique honnête. Si elle sentait moins la cupidité et le mensonge, Vassal ne se serait pas pris une telle veste au premier tour.

    Signaler
  12. Ludovic Tomas Ludovic Tomas

    Pourquoi les autres candidats paieraient pour ses magouilles ?

    Signaler
  13. Orso Orso

    Il leur a fallu tout un WE mais c’est plutôt malin en termes de com’ comme de stratégie. C »est dommage que cette capacité au rebond n’ait jamais été utilisée pour autre chose qu’éviter esclandre ou justice trop pressante.

    Le retrait de toutes les procurations est impossible car cela reviendrait à potentiellement priver un citoyen de son droit légitime au vote. Le retrait partiel des procurations tamponnées mais non datées et/ou signées par l’officier de police judiciaire n’est guère possible non plus. Cela forcerait l’Etat/la Pref à s’incriminer ou de moins pointer du doigt les « amis » au tampon facile dans les commissariats (on dirait « complices » dans d’autres milieux mais ne jouant pas sur les mots).

    Bref à moins que l’élection soit purement et simplement annulée…chose peu probable…Martine joue sur du velours et peut sans risque jouer la vierge effarouchée.

    Bon évidemment, pour assurer le coup, appeler au débat avec JLM ne mange pas de pain non plus. Ça permettra peut être de changer de sujet d’actualité/polémique.

    Que de talent gâché…

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Votre raisonnement ou plutôt celui de Vassal est astucieux, mais la musique peut s’arrêter très vite par une mise en examen si la justice avance vite, cette affaire est relativement simple.
      Si il ne se passe pas plus, l’élection peut être annulée avec, si confirmation des faits 15000 EUR d’amende et une année d’emprisonnement. Et beaucoup plus si la fraude est requalifiée vu le statut des protagonistes. Mais bien sûr si cela est avéré

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      D’autre part cher Orso, Marseille est si particulière, tout le monde déjeune avec tout le monde pour être gentil, qu’il ne serait pas surprenant de tomber sur des surprises qui ne surprendront personne

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et enfin, si il y a le moindre soupçon, faites confiance aux mouches, elles changeront d’âne

      Signaler
  14. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    J’apprends que Martine Vassal a demandé au ministre de l’Intérieur d’annuler toutes les procurations déposées, ce qu’il n’a pas le droit de faire puisque c’est éventuellement du ressort du tribunal administratif. Décidément, on a un petit problème avec la procédure et une fâcheuse tendance à s’adresser à la police pour « arranger » les choses…

    Signaler
  15. Input Output Input Output

    Le subterfuge est effectivement minablissime…La « droiture » aurait consisté à renoncer à l’ensemble de SES PROPRES procurations, mais ce mot n’existe pas en politique…

    Signaler
  16. Zumbi Zumbi

    La première étape avait été classique : je te donne les ordres mais si tu te fais prendre je te connais pas. La deuxième : je citerai de la liste tous les coupables ; apparemment 4 pris en flagrant délit, personne n’est viré.
    Maintenant, si on comprend bien la dame, sachant que les procurations pour ses listes sont massivement frauduleuses, mais que celles des listes adverses le sont beaucoup moins, il serait trop dangereux de former tous les assesseurs à la détection de la magouille. En interdisant tout, elle pense pouvoir encore sauver les meubles.
    Quant à s’adresser à la Justice… pas fiable, même son copain Tian par exemple a été condamné ! Donc on manifeste avec les flics et on demande à leur ministre d’intervenir.
    La loi ? C’est fait pour les autres. Ça serait l’hiver soviétique, par exemple sanctionner les copains marchands de sommeil, permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler en sécurité, avoir des écoles publiques dignes pour tous les petits Marseillais : l’enfer, quoi !

    Signaler
  17. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il faudrait que Madame Vassal précise sur quel texte législatif ou réglementaire ,et notamment sur quel l’article du Code Electoral elle se fonde pour demander au préfet d’annuler toutes les procurations ? Celui-ci est-il compétent en la matiére ?Cet appel à l’aide du représentant de l’ Etat ,ne manque pas de sel ,sachant que l’institution étatique est si souvent décriée par Gaudin et sa bande Peut être l’application à Marseille du principe constitutionnel d’égalité la loi doit souffrir quelques dérogations pour tenir compte de la « spécificité » locale

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Le code électoral ne prévoit pas se cas de figure. En revanche et à la vue de sa détermination inflexible à découvrir la vérité , rien n’empêche la Martine de porter plainte contre ses colistiers afin de tirer cette affaire au clair.
      « Il n’est pas de grands hommes sans vertu ; sans respect des droits il n’y a pas de grand peuple. »
      Alexis de Tocqueville.

      Signaler
  18. Brallaisse Brallaisse

    Merci

    Signaler
  19. Zumbi Zumbi

    Pendant ce temps-là, le PM m’envoie un courriel qui contient ceci :
    Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le 28 juin ?

    Pensez à faire une procuration. Toute procuration doit être légalement faite devant un officier de police judiciaire. Vous devez donc vous rendre au commissariat, dans un tribunal d’instance ou une gendarmerie.

    Tiens, il y en a qui connaissent la loi !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire