Affaire Vassal : après les perquisitions, de nouveaux éléments troublants se font jour

Actualité
le 13 Juin 2020
29

Perquisitions et première auditions, l'enquête préliminaire ouverte pour de possibles manoeuvres frauduleuses dans la campagne des municipales avance à grands pas. De nouveaux éléments troublants sur la récolte de procurations dans le camp Vassal apparaissent.

Martine Vassal en septembre 2018. (Image JV)

Martine Vassal en septembre 2018. (Image JV)

La justice n’aura pas traîné dans l’affaire des procurations de Martine Vassal. Moins de 48 heures après les révélations de Marianne et France 2, le local de la candidate LR a fait l’objet d’une perquisition ce samedi 13 juin au matin. Une poignée d’enquêteurs est arrivée rue Paradis alors que les responsables de la campagne […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Il faut maintenant que l’enquête préliminaire puisse porter également sur les des procurations du premier tour puisque :

    « Vendredi dans un communiqué, le Printemps marseillais a annoncé avoir procédé à « un contrôle » des procurations de premier tour. « Nous avons pu contrôler 4595 procurations incomplètes. Il manquait déjà la date à laquelle la procuration a été effectuée et le nom de l’officier de police judiciaire devant qui la procuration est signée. Ces informations étant obligatoires », annonce le rassemblement de la gauche. »

    Il est en effet certain que les procurations que préparaient Géraldine Lapalus, Magali Devouge, Yves Moraine et tutti quanti se faisant sur la base d’un sms et d’unr copie de carte d’identité ne comporteraient pas la signature de l’électeur ou de l’électrice et devaient être validées de la même façon par un coup de tampon sans signature de l’officier de police, donc validées frauduleusement.

    Le confinement étant sur le point de se terminer ce beau monde va-t-il aller loger aux Baumettes ?

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Yves Moraine + Jean-Claude Tricoche + Magali Devouge + Géraldine Lapalus, il est plus quévident qu’il s’agit d’un système organisé et généralisé

    Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    J’ai découvert l’existence de la bipède bien connue Lapalus, googlisée et ouai…. quand même…..où sommes nous ?

    Signaler
    • Input Output Input Output

      A Marseilleuh : Vassal a choisi pour mener ses listes plusieurs acteurs, novices et (donc) incompétents en politique, uniquement pour leur célébrité (relative). C’est aussi le cas dans le 15-16 ou elle a pris soin qu’il fasse bien « couleur locale » : https://frama.link/mocyjf5j
      What else ?

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Incompétents peut être mais aussi « clients » obligés des milliardaires patrons de chaines privés qui « font l’opinion ». Ils n’ont pas investi pour rien dans des médias qui perdent du fric ces gars là !

      Signaler
  4. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Compte tenu des pratiques d’utilisation des moyens de la collectivité au service de la campagne Vassal les enquêteurs devraient élargir leur perquisitions à la mairie centrale et aux mairies annexe, au conseil général ainsi qu’ à la métropole si l’enquête est vraiment sérieuse.

    Signaler
    • Input Output Input Output

      Auront-ils cette idée tout seuls ? Comment peut-on les aider ? (Et c’est Conseil DEPARTEMENTAL)….

      Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    C’est quand même incroyable que tous ces maladroit-e-s (politiquement bien à droite) aient pu faire tout cela sans que Martine Vassal s’en aperçoive…
    Et son directeur de campagne ? Qui c’est et où il est celui-là ? Il ne s’est aperçu de rien non plus ?
    Et le Général de Gendarmerie à la retraite ? On a failli compromettre son honneur de militaire sans lui demander son avis en l’associant à une bande de fraudeur ?
    Toutes ces bonnes personnes risquaient d’être élues à l’insu de leur plein gré…
    Ah la la ! Le mieux seraient qu’ils renoncent tous en bloc pour montrer leur bonne foi et ne déposent pas leurs bulletins de vote… Un acte de contrition et quelques Ave leurs vaudraient sans doute la clémence du Bon Dieu dont leur mentor Gaudin est si proche.

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Qu’elle équipe . Et visiblement cela ne pose pas problème à Agresti , doyen de la faculté de droit qui se trouve embarqué dans une sombre combine de fraude au code électoral, Galtier , général cinq étoiles fidèle de fidèle aux valeurs de la République au milieu de ces pieds nickelés . Si ces deux là non pas un cas de conscience dans cette histoire c’est à désespérer de tout. Mais à Marseille rien n’est impossible.
    Concernant Moraine , il faut lui rappeler son serment d’avocat  » Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
    Mais s’en souvient’il encore ?

    Signaler
  7. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Quelques heures après la sortie de l’article de Marianne puis quelques minutes après l’émission A2, puis enfin après la perquisition il y a sûrement eu de très nombreux coups de téléphone entre tous ces gens là. Il eut été sage de déclencher le plus tot possible après des écoutes téléphoniques dans les règles du droit concernant ces tentatives de fraudes en bande organisée (organisée pas tant que ça …).

    Signaler
  8. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Si le procureur avait de l’humour, il qualifierait tout cela de « fraude en bande mal organisée »… plus sérieusement, 4595 procurations seraient douteuses d’après un décompte effectué par le Printemps Marseillais. Mais qui peut affirmer que ces 4595 procurations ont toutes été établies en faveur de Madame Vassal ? Le problème est il circonscrit aux seules pratiques de LR ?

    Signaler
    • Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

      Exact. Le problème est circonscrit aux seules listes qui pouvaient disposer de complicités dans les commissariats de police pour tamponner les « procurations »..

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Cher Malfettes , les actes de cette municipalité depuis des années ne plaident pas du tout en sa faveur , et je suis gentil.
      Vous connaissez cet ancien adage : l’on ne prête qu’aux riches et en la matière leur bourse est bien garnie en faits et méfaits.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je ne pense pas que la droite locale ait le monopole de la grande et je ne serais pas surpris que l’enquête mette à jours d’autres pratiques répréhensibles. Nous verrons. À la décharge de Madame Vassal, je note qu’elle (ou son équipe) a apparemment sollicité de vrais électeurs, sympathisants de sa cause, certes en prenant un raccourci. Je voudrais être sûr qu’aucune procuration, nulle part, ne cache un faux electeur ou un abstentionniste qui ignorerait l’utilisation de sa voix…

      Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      Disons que quand ça ramasse des procurations par dizaines provenant d’un EHPAD avec malades d’Alzheimer, on a quand même des doutes sur le consentement des électeurs concernés… Il ne serait pas étonnant de voir de nombreux abus de faiblesse, avec la complicité des directeurs d’EHPAD qui doivent évidemment se faire rincer au passage.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      En effet j’ai lu quelque part, et après coup, l’histoire d’un Ehpad qui semble pousser très loin le sens civique en offrant un taux de participation record (par procuration bien sûr)…

      Signaler
  9. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Il faut lire « fraude » là où le clavier a retenu « grande »…

    Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Ce n’est pas la retape d’électeurs qui est en cause ici. Ce qui est en cause c’est la fraude électorale
    Il y a une légère différence .

    Signaler
  11. 13agacé 13agacé

    La fin de l’article est éloquente : voyez vous arriver la ligne de défense de ces colombes à la blancheur immaculée ? Nous ne sommes pas coupables (une habitude), ces sont les méchants officiers de police judiciaire qui le sont… Il leur appartenait de vérifier tout cela, car ces honnêtes hommes et femmes politiques n’ont voulu que rapprocher des urnes les brebis égarées de la démocratie. Un vrai sacerdoce pour la citoyenneté en somme !

    Ces pratiques ne sont décidément toujours pas d’un autre temps, comme cette chère Martine a tenté de le faire croire après sa prise du bateau bleu, puis de la Métropole… Ceux là même qui ont critiqué avec tant de verve le système Guerini ont développé avec encore plus de force le leur ou accentué encore ledit système, à leur profit : il est utile de rappeler que le maire sortant a été nommé membre d’honneur de FO … Le clientélisme a encore de beaux jours malheureusement dans notre belle ville.

    Signaler
  12. Jean Peuplus Jean Peuplus

    « il faut des élus et des personnes publiques exemplaires ». En finir aussi avec « c’est pas possible » et « c’est pas moi c’est l’autre »
    “J’ai, en tant qu’ancien général de Gendarmerie, l’ordre républicain chevillé au corps »
    « Nous serons, avec le maire, particulièrement offensifs et nous avons hâte de juger le juge »
    Allez, je vous aide:
    1) JP Agresti
    2) D Galtier
    3) Y Moraine

    Signaler
    • patrick patrick

      agresti et galtier cherchent leur moment de gloire ils fermeront leur gueule et seront élus.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Patrick,
      Agresti ne risque pas d’être élu, il ne sera pas au second tour. Vassal l’a laissé tomber au fond de la benne comme une vieille poubelle pour essayer de se concilier Bruno Gilles.
      Galtier en revanche ne risque rien grâce au secours de Bacchi qui lui a laisser une route grande ouverte.

      Signaler
  13. Brallaisse Brallaisse

    MORAINE s’est perdu depuis longtemps dans cette fange, mais les deux autres ?

    Signaler
  14. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    je suis pas étonnée Marseille  » république bananière  » un petit exemple avant le 1er tour au bd chave des afficheurs vassals, un responsable arrive en voiture s’arrête sur une place dédiée au handicap. Je lui pose la question : savez vs que vs avez stationné sur une place etc.. il me répond droit dans les yeux : durant la campagne électorale on a le droit. Je lui rétorque : ah loi ..marseillaise, bon je vais faire des courses j’espère que lorsque je repasserai la voiture n’y sera plus. Effectivement au retour plus de véhicule!

    Signaler
  15. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Comme dans  »l’affaire Raoult » soyons confiant au temps qui nous attrapera tous autant que nous sommes…!
    Laissons faire les  »gendarmes » encore que…nous ne sommes pas conscients ni informés de ce qui se trame aux étages supérieurs
    Mais méfi du coup de pied de l’âne. La Dame n’a pas dit son dernier mot.
    L’enquête finira que les élections seront achevées et nous aurons quoiqu’il arrive à accorder une confiance méfiante aux élus fraichement installé(e)s dans leurs confortables fauteuils.
    Quelque soit la Maire de Marseille, n’oublions pas que les bonnes habitudes  »démocratiques » nous obligent à se méfier avec  »confiance » de celle qui nous représentera. Un contributeur précise plus haut que sans être une fatalité, de bien mauvaises habitudes ont été prises dans cette ville (et d’autres) et qu’il faudra plusieurs mandatures pour que cela s’achève. N’est pas Stockholm à Marseille…!

    Signaler
  16. Brallaisse Brallaisse

    Felix, oui sûrement, mais Galtier va t’il cautionner ce type de pratiques. Un 5 étoiles et gendarme en sus ?

    Signaler
  17. MarsKaa MarsKaa

    En tant que citoyen, on peut et doit agir conte ces pratiques. Il n’y a pas de fatalité. Discuter, informer, alerter, verifier, denoncer, autour de nous, famille, amis, et dans les structures où l’on travaille ou milite ou fréquente… a minima.
    On peut aussi s’engager plus loin.

    Signaler
  18. audreydonnarel audreydonnarel

    bon courage pour démanteler le « système » qui gangrène services, CIQ…mais citoyens, gardons espoir!

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      bien!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire