Marseille trop riche de pauvres
Parfois les infos se télescopent avec violence. Alors que le quotidien économique Les Echos découvre en Marseille un "nouveau territoire du luxe", le quotidien local La Marseillaise a, ce jeudi, mis la main sur un rapport du Conseil communal d'action sociale (CCAS) qui dresse un portrait plutôt violent de la réalité économique d'une grande partie des Marseillais. 30% des foyers fiscaux y déclaraient 814 euros par mois en 2011.
Dans l'article des Echos, le sociologue André Donzel parle "d'une ville duale" où une petite minorité de très riches côtoie une grosse minorité de très pauvres. Il y a ceux qui iront dans les nouveaux magasins Vuitton, Hermès, dans les "concept stores" dédiés au diamants et les 12 648 sans-abris cités par le rapport du CCAS qui dormiront dehors.Pour conforter cette dualité, un chiffre parle tout seul. Selon La Marseillaise citant le même rapport "les 10% des Marseillais les plus riches sont 15,1 fois plus riches que les 10% les plus pauvres". A Paris, ce fossé n'est que de 11,4 contre 5,6 pour la France entière. Dans ces 10%, ils faut compter les 6 200 foyers qui paient l'impôt sur la fortune dont le patrimoine moyen tourne autour de 1,6 million d'euros selon Les Echos. A l'Hôtel de ville, un certain Jean-Claude Gaudin s'obstine à parler d'une "ville une et indivisible".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.