Marseille : Les trottinettes en libre-service menacées d’interdiction sans parking adapté

Interdiction
Bref
le 10 Mar 2025
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La société suédoise Voi, principal opérateur de location de trottinettes électriques de la ville, propose d’expérimenter des racks de stationnement  pour éviter que les engins n’encombrent l’espace public, indique La Provence. “On prend très au sérieux ce que dit le maire de Marseille et on est à son écoute pour développer le confort de tous”, assure Cédric Merlaud, directeur France des affaires publiques chez Voi, qui discute avec la municipalité depuis plusieurs semaines. “S’ils ne sont pas capables de mettre en place des rampes de rangement, j’interdirai les trottinettes en libre-service”, prévenait le maire dans La Provence.
En effet, la signature de la convention en octobre 2023 qui lie l’entreprise à la Ville était conditionnée à une rationalisation de leur usage. Benoît Payan, évoquait déjà, il y a deux ans, la possibilité de “les interdire totalement”. En rationalisant la place des engins dans l’espace public, l’opérateur espère ainsi donner des gages à la municipalité.

Source : La Provence

Ellissar Mokadim

Commentaires

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  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Rien n’ empêchera quelles soient abandonnées n’importe où

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  2. julijo julijo

    il y a déjà des racks !
    d’ailleurs parfois, les trotinettes sont couchées en vrac à coté des racks !

    tant que la métropole n’engage pas une action pour améliorer la voirie sur la ville, je suis pour l’interdiction de ces engins incontrôlables !!

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    • RML RML

      Des racks? Où ça? Jamais vus! Ou alors c’était des velos…

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  3. SLM SLM

    Les marseillais étant globalement peu au fait du civisme, et encore moins avec une trottinette entre les mains, l’interdiction pure et simple de ces engins me semble en effet être la seule solution possible.

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    • petitvelo petitvelo

      A Toulouse c’est fait

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  4. Dark Vador Dark Vador

    Hélas, trois hélas, une frange de la population se fout du tiers comme du quart du bon stationnement de ces engins. Il existe effectivement des emplacements réservés mais, soit ils sont occupés par des automobiles, soit les trottinettes sont jetées en vrac… Tant pis pour celles et ceux pour qui c’est un excellent moyen de déplacement. Et je ne parle pas des vélos, qui subissent exactement les mêmes traitements. Bref, Marseille n’est pas très accueillante pour ces nouveaux modes de déplacements.

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    • SLM SLM

      Marseille n’est pas pas accueillante ; elle n’est tout simplement pas éduquée.

      Vous soulignez donc à juste titre la racine du problème.

      Et ce quel que soit le moyen de transport utilisé : l’automobiliste qui refuse la priorité aux piétons est la même personne que le conducteur de trottinette qui la laisse n’importe où et que le cycliste qui ne s’arrête pas au feu rouge.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le cycliste qui ne s’arrête pas au feu rouge est dans son bon droit si le feu est complété d’un panneau M12, sous réserve de céder la priorité aux piétons qui traversent la rue. Mais je concède que, souvent, ces conditions sont purement et simplement ignorées.

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    • SLM SLM

      J’avais oublié de préciser hors M12 en effet.

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    • petitvelo petitvelo

      Je vous rejoins sur le fait que l’automobiliste, motocycliste ou parapentiste qui refuse la priorité est dangereux et gênant, … que le conducteur de véhicule qui le laisse n’importe- où, y-comrpis devant une épicerie de nuit, est gênant et dangereux. En revanche, je pense que le cycliste qui franchit un feu rouge, vu les risques qu’il encourt, le fait très rarement en refusant la priorité ou en gênant quelqu’un. Et je vous invite à tester la voiture dans le centre d’Amsterdam pour relativiser le terrible incivisme des cyclistes marseillais.

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    • SLM SLM

      C’est parce que Marseille ne compte pas encore assez de cyclistes.

      Amsterdam est un champ de mine pour piéton. Ne parlons pas de Paris, où l’équipe municipale a réussi l’exploit de dresser absolument tout le monde les uns contre les autres. Seule Copenhague s’en sort à peu près en termes de civisme.

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En 2023, la Ville avait dit vouloir être impitoyable avec les opérateurs dont les trottinettes n’étaient pas garées sur un emplacement conçu pour cela, mais abandonnées n’importe où. Il y a eu un mieux indéniable… auquel a succédé depuis quelques mois, à nouveau, un phénomène d’abandons anarchiques sur les trottoirs.

    Il est temps de tirer les leçons de cette expérience : dans une ville déjà globalement hostile aux piétons, ces engins opposent un obstacle de plus à ceux-ci. Toulouse et Strasbourg s’en passent, c’est donc que c’est possible. Les amateurs de déplacements en trottinette peuvent toujours en acquérir une : au moins ne la jetteront-ils pas sur un trottoir après usage.

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    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      un phénomène d’abandons anarchiques sur le vieux Port

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  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Le cours d’Estienne d’Orves, Marsactu s’en occupe, quand on prend les restaurants, l’emprise je sais si ils payent, et tout et tout…! Y avaient des enfants qui jouaient aux patins à roulettes au cours de l’épidémie du Covid.

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