Marine Le Pen choisit Alteo pour défendre sa “planification écologique”

POLLUTION
Bref
le 30 Avr 2017
0

Marine Le Pen s’est présentée ce dimanche matin devant l’usine Alteo de Gardanne, pour une visite “surprise”, comprendre un déplacement non inscrit à son agenda mais pour lequel plusieurs médias (mais pas Marsactu) avaient été conviés. La candidate du Front national à la présidentielle en a profité pour plaider pour “la planification écologique”, clin d’œil appuyé dans une municipalité communiste au programme de Jean-Luc Mélenchon.

Sur la question épineuse des rejets liquides en mer, elle dit pouvoir “obtenir dans un délai qui soit contracté par rapport à ce qui a été réclamé par le gouvernement socialiste la réduction dans des limites qui soient acceptables de ce qui apparaît aujourd’hui comme un danger sanitaire”. Sur décision du premier ministre Manuel Valls, l’entreprise a été autorisée à recracher son liquide pollué dans les calanques jusqu’en 2021.

Reste que dans un dossier où enjeu social et problématique écologique sont étroitement liés, Marine Le Pen n’a, selon les éléments rapportés, pas décrit de chemin clair : “L’État stratège doit agir en coopération avec l’entreprise pour que ce ne soit pas l’emploi qui pâtisse de la protection environnementale mais qu’en même temps ce ne soit pas non plus les habitants qui pâtissent de la protection de l’emploi”.

De son côté, l’animatrice d’En Marche 13, le parti d’Emmanuel Macron, avait répondu aux étudiants de l’IEJ, une école de journalisme, à ce sujet : “C’est un dossier pas simple. Ce genre de dossier ne peut pas être traité de l’Élysée. Il doit être traité au plus près du terrain avec des experts indépendants qui jugeront si oui ou non il y a danger pour la population”, avait expliqué Corinne Versini, sans prendre position sur le fond du dossier.

Lire notre dossier sur les boues rouges de Gardanne

Source : France 3

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire