Marianne interroge la légalité du déblocage des dépôts pétroliers de Fos

Fact-checking
Bref
le 25 Mai 2016
2

Qui, de Manuel Valls ou de Philippe Martinez a raison ? Marianne tente, dans un fact-checking, de démêler le vrai du faux sur la légalité du déblocage des raffineries et dépôts pétroliers par les forces de l’ordre. Selon le secrétaire général de la CGT, le premier ministre est hors la loi quand il indique qu’il “utilisera tous les moyens au service d’une démocratie pour qu’il n’y ait pas de pénurie”. C’est ainsi que mardi matin les grévistes, bloquant les accès aux sites pétroliers de Fos-sur-Mer, ont été délogés.

Le leader syndical base son argumentation sur une condamnation de l’OIT de Nicolas Sarkozy en 2010 lors des blocages contre la loi de réforme des retraites. La question est celle du respect du droit de grève et de l’idée d’un service minimum qui légitimerait la réquisition de personnel et le déblocage des sites. Marianne estime pour sa part que Manuel Valls est, dans ce cas, dans son droit en faisant intervenir les forces de l’ordre, non pas dans les usines, mais à l’abord de celles-ci.

Source : Marianne

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Oui, le premier ministre a en charge le bon fonctionnement de l’etat…donc il peut être amené à ….
    d’un autre côté on ne peut pas en vouloir aux grévistes de bloquer.
    Et enfin “marianne” ne perd jamais l’occasion de tirer sur la Cgt ou sur Mélenchon….au choix, soit l’un des deux ou ensemble !! c’est comme ça ! il faut s’y faire. Ils seraient presque moins moqueurs sur le fn…..presque.
    Le propos du journal m’importe peu sur ce sujet du vrai ou du faux sur la légalité…je reste consterné de noter encore une fois ces a priori inutiles dans un journal plutôt sympa par ailleurs.
    Vu les mouvements dans la presse, que va-t-il devenir ???

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Même si “l’interprétation” de (M)arianne étaient la bonne,au delà des blocages de dépôts, la quasi totalité des raffineries sont en grève (et il en est du même tonneau pour leur approvisionnement au havre et à marseille) et on ne peut intervenir, légalement, qu’à leurs “abords” (dixit Marianne); Par ailleurs, lorsque les salariés de ces raffineries sont en grève, ils continuent d’assurer la sécurité de ces usines seveso…. et si les crs veulent entrer, il faudra qu’ils assurent le fonctionnement de ces pataquès et leur sécurité… On en reparle donc dans quelques jours… mais, comme dans toute industries, il vaut mieux raisonner en tant que filières et en flux, pour saisir les effets à venir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire