Marche contre l’antisémitisme : Muselier a utilisé les fichiers de la région pour mobiliser
Le président de région Renaud Muselier (Renaissance) a adressé un mail le dimanche 12 novembre à pas moins d’1,1 million de personnes – dont des lycéens mineurs – révélait La Provence dans son édition de samedi. Il s’agissait d’une invitation à participer à la marche contre l’antisémitisme organisée à Marseille le même jour. Ces SMS ou mails ont été envoyés grâce aux fichiers auxquels le président de région peut avoir accès dans le cadre de ses fonctions.
Comme le souligne le quotidien, l’opération peut apparaître comme de la communication politique puisque seule la participation des élus étiquetés du parti de Renaud Muselier y était mentionnée. Sollicitée par La Provence, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) signale que, par principe, l’utilisation de ces fichiers à des fins de communication politique “peut constituer un détournement de finalité”.
En réponse, la région conteste le caractère politique de l’événement et précise qu’elle n’a fait que rappeler les élus et les parlementaires “formellement signataires” de la déclaration de manifestation en préfecture. Romain Simmarano, directeur de cabinet de Renaud Muselier, défend la légitimité de cette démarche : “Nous assumons avec beaucoup de fierté avoir adressé cette invitation à la totalité du fichier régional. Et s’il fallait le refaire, nous le referions sans hésitation”.
Actualisation le 27/11 à 15 h : La région assume l’envoi mais conteste le caractère politique de l’événement. Le titre et la brève ont été changés en conséquence.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une fois de plus, il est avéré qu’en novlangue politicienne, “j’assume” veut dire “rien à foutre des règles” aux yeux des délinquants qui dirigent ce pays.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il commence à y avoir pléthore d’assumants chez nos élus !
il semblerait, lorsqu’on a entendu macron, il y a maintenant quelque temps, souhaiter une république exemplaire, que nous n’avons pas eu la même définition du mot exemplaire .
Se connecter pour écrire un commentaire.
s’il pouvait m’oublier…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une provocation contre la CNIL par le pillage des données personnelles. Si ça passe sans condamnation de Muselier, il ira plus loin.Les puissants et le mépris de la loi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends malheureusement pas bien la première phrase du troisième paragraphe (en réponse, la région conteste…). Je pense qu’elle ne veut rien dire. Est-ce la région (au fait, qui a parlé au nom de la région?) qui est confuse ou la restitution? Je suis bien d’accord avec L’Electeur du 8° et je pense que cette expression passe-partout ,”j’assume”, signifie également “je t’emmerde”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand un lycéen s’inscrit administrativement aux épreuves du baccalauréat, demarche obligatoire en Terminale effectuée sur un site académique et encadrée par l’administration du lycée, il y a une case à cocher (ou pas) “j’accepte de communiquer mes coordonnées aux collectivités territoriales pour d’éventuelles félicitations”.
C’est ainsi que la Region récupère des coordonnées de jeunes mineurs, appâtés par l’idée de recevoir une récompense. [Spoiler : il n’y en a pas, juste des goodies lors d’une cérémonie, réservée aux mentions TB si je me souviens bien, et ayant coché la case].
Si la Région est dans son rôle vis à vis des lycéens bacheliers, ceux-ci n’ont toutefois pas consenti à l’utilisation abusive de leur coordonnées pour de la comm’politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autre chose : appeler à une manifestation, est-ce dans les prérogatives d’un président de Région ?
Que Renaud Muselier, homme politique Renaissance, invite publiquement, dans une interview par exemple, à participer à une manifestation, c’est tout à fait normal, légal, attendu, souhaitable.
Mais qu’un Président de Région le fasse à ce titre, avec les moyens du Conseil Régional, dont des fichiers de coordonnées constitués dans le cadre des activités de la Région, ça pose question sur la legalité. Il y a confusion des genres.
C’est comme si le futur candidat Collart utilisait le fichier patients de son service de chirurgie cardiaque pour sa communication politique, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
je trouve qu’il est facile aujourd’hui, à juste titre, de critiquer muselier, qui pris dans l’élan a pensé faire au mieux, pour réunir le “peuple” français.
il faut se rappeler : cette manifestation, « contre l’antisémitisme » a eu beaucoup de succès à son annonce par braun pivet et larcher. il fallait –selon les media- absolument en être sinon on était taxé d’antisémites. les medias ne se sont pas privés d’agonir lfi, la cgt, et plein d’associations incapables honnêtement de manifester sur un mot d’ordre si restrictif, et aux côté du fn.
puis, elle a eu lieu…et un peu plouf quand même ; pourtant de la droite macroniste et quelques ps retraités, à la droite de la droite il y avait du beau monde (peu, mais des vip), mais surtout le mérite de républicaniser davantage encore le fn !
alors oui, pour un succès plus flagrant et une union plus « nationale » peut être aurait-il fallu, appeler à la paix au moyen orient, à un cesser le feu immédiat, contre l’antisémitisme et le racisme… facile de se le dire aujourd’hui.
la situation changeant tous les jours ou presque, cette manif aujourd’hui est largement critiquée, et nombre de ceux qui ont peut-être marché ce jour là, se demande si elle était si opportune.
pauvre mumu, qui doit assumer aussi son enthousiasme, contraint à l’illégalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois que le parti Renaissance et ses représentants, plus particulièrement le Président de la République, font peu de cas de la démocratie.
Je trouve que M Muselier emprunte un bien mauvais chemin en s’affranchissant des règles d’utilisation des fichiers.
Je suis d’accord avec le questionnement de Marskaa sur l’utilisation abusive des fichiers de la Région pour appeler à une manifestation, par essence, politique.
Une plainte devrait être déposée pour connaître la position de la Justice et éviter que cela ne se reproduise à l’avenir …
Se connecter pour écrire un commentaire.