Marche contre l’antisémitisme : Muselier a utilisé les fichiers de la région pour mobiliser
Le président de région Renaud Muselier (Renaissance) a adressé un mail le dimanche 12 novembre à pas moins d’1,1 million de personnes – dont des lycéens mineurs – révélait La Provence dans son édition de samedi. Il s’agissait d’une invitation à participer à la marche contre l’antisémitisme organisée à Marseille le même jour. Ces SMS ou mails ont été envoyés grâce aux fichiers auxquels le président de région peut avoir accès dans le cadre de ses fonctions.
Comme le souligne le quotidien, l’opération peut apparaître comme de la communication politique puisque seule la participation des élus étiquetés du parti de Renaud Muselier y était mentionnée. Sollicitée par La Provence, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) signale que, par principe, l’utilisation de ces fichiers à des fins de communication politique « peut constituer un détournement de finalité ».
En réponse, la région conteste le caractère politique de l’événement et précise qu’elle n’a fait que rappeler les élus et les parlementaires « formellement signataires » de la déclaration de manifestation en préfecture. Romain Simmarano, directeur de cabinet de Renaud Muselier, défend la légitimité de cette démarche : « Nous assumons avec beaucoup de fierté avoir adressé cette invitation à la totalité du fichier régional. Et s’il fallait le refaire, nous le referions sans hésitation ».
Actualisation le 27/11 à 15 h : La région assume l’envoi mais conteste le caractère politique de l’événement. Le titre et la brève ont été changés en conséquence.
Source : La Provence
Placer votre article dans la rubrique « piscine » est vraiment déplacé !! Le premier ministre qui a pris la parole tout à l’heure à bien confirmé qu’il avait des réunions avec son ministre de l’intérieur cet après midi. Et rien de très étonnant à ca, vu le succès du maintien de l’ordre samedi ….
Que monsieur Nunez vienne aujourd’hui, demain ou dans la semaine pour constater les dégâts, je ne pense vraiment pas que cela changera quelque chose à la situation que l’on a vécu. Qu’il travaille avec le gouvernement à redéfinir les missions de la police devant ce déferlement de haine et de violence me parait plus pertinent.
N’en déplaise à Monsieur PAYAN qui va encore bouder.
Se connecter pour écrire un commentaire.
À trop chercher l’Etat , on finit par le trouver. Le maire de Marseille a vraiment cru qu’il pouvait sommer le ministre de l’intérieur ( qui connaît très bien Marseille pour y avoir été préfet )? La fameuse tactique du « c’est pas moi c’est l’autre » commence à en agacer plus d’un . C’est dommage de se mette à dos l’appareil étatique; et encore plus de jouer la carte du cavalier seul, surtout dans ce contexte .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin, Payan peut quand même se plaindre d’avoir comme représentant de l »État un préfet qui parle à tort et à travers !
Se connecter pour écrire un commentaire.