Le maire des Pennes-Mirabeau veut interdire une journée “burkini” au parc aquatique

Couverture
Bref
le 4 Août 2016
11

Michel Amiel ne veut pas de journée “burkini” sur sa commune. Le sénateur et maire des Pennes-Mirabeau (divers gauche) a décidé de couper court à la polémique lancée hier par la députée Valérie Boyer (LR) et le sénateur Stéphane Ravier (FN) concernant la location du parc aquatique Speedwater, situé sur sa commune, par une association marseillaise tournée vers les femmes de la communauté musulmane.

Smile 13, c’est son nom, a en effet réservé le site pour une journée non-mixte dédiée aux femmes et à leurs enfants, où le port des “burkinis” et “djilbeb de bains” – tenues très couvrantes adaptées à l’eau – sera fortement encouragé. À défaut, le port de maillots couvrants assortis de shorts ou paréo est exigé. Michel Amiel a justifié sa décision au journal Le Parisien : « Je vais prendre un arrêté municipal l’interdisant au motif qu’il est susceptible de troubles à l’ordre public. Si, sur le plan juridique, le préfet estime que cet arrêté n’est pas légal, il n’a qu’à le déférer au tribunal administratif. C’est une provocation dont on n’a pas besoin dans le contexte actuel. »

Source : Le Parisien

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    c’est une association qui privatise un lieu commercial et recommande à ses invités un dress code, où est le problème ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le problème, c’est que ce n’est pas une recommandation, mais une obligation. Quand l’une des responsables de l’association dit que “La notion de vivre-ensemble, c’est aussi respecter les convictions de tout le monde” (http://lelab.europe1.fr/des-elus-fn-et-lr-denoncent-la-privatisation-dun-centre-aquatique-pour-femmes-souhaitant-nager-en-burkini-2812915), le respect doit fonctionner dans les deux sens : respecter les femmes qui souhaitent être en bikini, et respecter celles qui souhaitent être en “burkini”.

      Si l’on estime que les unes et les autres ne peuvent pas cohabiter et doivent vivre dans des lieux séparés, il y a un problème de fond : en République, toutes les opinions ont droit de cité et peuvent (doivent) cohabiter – sous réserve d’être conforme à la loi.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ajoute que mettre en avant le “vivre-ensemble” pour défendre une opération qui s’apparente exactement à du “vivre séparément”, je ne sais pas si c’est du foutage de gueule ou de la bêtise.

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Quelle clairvoyance Electeur du 8e!!
      Patrick Mennucci, né le 8 avril 1955 à Marseille (Bouches-du-Rhône), et homme politique français, membre du Parti socialiste n’y voit rien à dire et redire.
      Pis, devant cette dérive communautaire et sectaire, il estime que les inquiétudes de quelques citoyens n’ont pour autre objet que de courir derrière le FHAINE. Il est vrai que lui ne sait courir que derrière Guérini qui l’a bien nourri grâce à des contrats de travail bien juteux (13 Développement,…)

      Signaler
  2. tanakil tanakil

    tiens c’est curieux, la même asso qui privatise un parc aquatique pour ses “adhérents” en recommandant le port de vêtements particulier et qui vends sur sa page FB ces mêmes vêtements de bain recommandés … C’est vraiment pour permettre aux femmes mulsumanes “pudiques” de profiter du parc en privé où c’est pour faire de substanciels bénéfices ?

    Signaler
  3. Claudia Claudia

    C’est avec ce genre d’initiatives que l’on assure la promotion du FN. Le multiculturalisme, ce n’est nullement le vivre ensemble et le relativisme culturel, c’est du racisme.

    Signaler
  4. CAN. CAN.

    Décidément les atteintes aux libertés sont multiformes.
    Laisser passer ce type d’initiative, reviendrait à donner une forme de légitimité à ce qu’une femme et un homme ne sont pas égaux en droit.
    Prochaine étape : Cloitrées et derrière des moucharabiehs ?

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Faites moins penser à participer à une sortie naturiste en burnous, au nom du vivre ensemble.

      Signaler
  5. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    En réponse à illiclub : Amiel (sans étiquette ???) a été ” élu ” sénateur sur la liste guériniste il y a peu….Menucci au moins a lâché Guérini.

    Signaler
    • lilicub lilicub

      lâché….qu’en 2011 alors que “le système Guérini” s’est initié dès les années 1990… Menucci, contrairement à “électeur du 8ème”, manque de clairvoyance. Pour info, des magistrats du siège enquêtaient sur des faits de dérive mafieuse du CG 13 et de la fédération PS 13 qui tenait la barre… DEPUIS 1998.. Il a fallu près de 13 ans pour que Ségolin quitte le vaisseau…

      Signaler
  6. corsaire vert corsaire vert

    Et pourquoi pas une journée réservée aux gays, ,aux boudhistes , aux protestants , aux chauves , aux obèses etc.. ?. et en avant la discrimination raciale sociale et culturelle !
    Ce sont simplement de mini- Guantánamo dont rêvent les frontistes et les intégristes de tout poil .
    Les naturistes sont déjà parqués dans des zones réservées , ils trouvent que ce n’est pas assez ?
    Au nom de quels dogmes un corps nu ou en maillot de bain est déclaré indécent ?
    Tant que l’on trouvera normal que les religions galvaudent la notion du ” vivre ensemble “à leur profit , au nom de leurs soit- disant lois qui prônent plutôt le
    ” vivez comme moi, sinon … ” le sang n’a pas fini de couler !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire