Le maire de Cuges appelle au blocage contre les gens du voyage

BLOQUÉ
Bref
le 7 Juin 2016
3

À l’heure où le blocage de ronds-points est devenu un nouveau mode de mobilisation, le maire de Cuges utilise les mêmes armes pour protester contre l’installation la veille de plusieurs centaines de caravanes de gens du voyage sur des terrains privés à l’entrée de sa commune. Après en avoir organisé un premier ce mardi matin, il appelle à un nouveau blocage cet après-midi au rond-point de La Bourbone, à proximité de la zone d’activité des Paluds, annonce La Provence. Au dire de l’édile appuyé par des membres de son conseil municipal (majorité et opposition confondues), l’occupation a pour but de faire réagir la préfecture de police. À noter que la loi accorde aux occupants un délai minimum de 24 heures à compter de la demande d’évacuation par les forces de l’ordre, avec une possibilité de recours.

Si la taille de la commune de Cuges (moins de 5000 habitants) ne l’oblige pas à réaliser une aire d’accueil, ses voisines de Gémenos et La Ciotat continuent de traîner des pieds. Quant au projet d’aire de grand passage sur Marseille et les communes alentours, il n’est pas plus avancé. En novembre dernier, un jugement du tribunal administratif avait donné six mois à la métropole pour se conformer à la loi. Au début de l’année, la préfecture avait fait un bilan de l’état d’avancement du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, signé en 2011. Le département compte 380 places sur les 1000 nécessaires. Si 100 nouvelles doivent être aménagées en 2016 aucune ne sont prévues à Marseille et à l’Est du département.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Ne seraient-ce pas les caravanes de l’église évangélique ????

    Si c’est ça, en gros ils restent 3 à 4 semaines….bon courage.

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Inquiétant ce maire quand même ! Représentant de la res publica appelant à bloquer les ronds points, en plein état d’urgence qui plus est !!! Où va t on, si on ne peut plus même tourner en rond ? Serait pas un de ces “terroristes”, tendance cget? Et d’ailleurs, est on bien sur que ce ne sont point là les supporteurs/fans/touristes tant attendus, et qu’on nous dit au final pas si nombreux qu’annoncés ? Si c’est comme ça qu’on les accueille, on risque réellement un bilan globalement négatif. Il est quand même permis de se demander ce que fout la direction de l’attractivité de notre Métropole!

    Signaler
  3. julijo julijo

    Mais si, ce sont les évangélistes !!!!!!
    Alors je les ai vus, nombreux, cet été en Corse au rond point de l’aéroport d’Ajaccio…. bien installés. Et je peux dire qu’ils sont très organisés, un caravane laverie, des caravanes douches et toilettes….ces gens là n’ont rien à voir avec les camps de roms. Ils sont probablement là pour évangéliser… qui ?….
    Mais ne manquant certainement pas de moyens, il n’y a rien de sale, nauséabond et le taux de délinquance n’a pas bougé !!! En gros ça ressemble à un grand camping.
    Dans 4 semaines, ils partiront, petit à petit, et le terrain était plus propre qu’avant leur arrivée !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire