“Madonne des cités, député des noyaux villageois” : la carte du duel Andrieux/Ravier

Bref
le 18 Juin 2012
0

"C'est la victoire du clientélisme. Elle a profité de gros réservoirs dans les cités." C'était la réaction de Stéphane Ravier, candidat FN battu de peu dans la 3e circonscription (48,81%), joint hier soir par Marsactu. Et de distiller, comme à nos confrères, une de ces formules qu'il affectionne, à destination de la gagnante Sylvie Andrieux : "c'est la madone des cités, je suis le député des noyaux villageois".

Pas suffisant pour rejoindre le palais Bourbon en tant que vrai député… Et la socialiste, même si son renvoi en correctionnelle dans l'affaire des subventions de la Région alimente les soupçons de clientélisme dans les quartiers, a d'autres atouts dans sa manche, dont des soutiens syndicaux (FO et FSU) qui n'ont pas échappé à La Marseillaise.

Toujours est-il qu'à la consultation des résultats par bureaux de vote, la formule reflète une certaine réalité, qui mériterait d'être affinée par la délimitation précise des territoires que recoupent les bureaux. Joël Gombin, politiste auteur de l'ouvrage "Le Front national, mutations de l'extrême-droite française", le notait déjà en avril dans une interview à Marseille : "Dans les grands ensembles, le vote FN est quasiment inexistant, il est très élevé dans le pavillonnaire et médian dans les noyaux villageois".

La carte des candidats arrivés en tête par bureaux de vote (lire en plein écran)

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire